Médaille ou médaillon d'occasion ?
Deux types de pendentifs qui ont chacun leur caractère et leurs symboles. Nous vous invitons à découvrir leurs particularités en quelques illustrations.
Le médaillon vintage, bijou sentimental
Le médaillon est un joyau très porté au XIXème siècle, qui a la particularité de s'ouvrir. Il est le plus souvent rond ou ovale. Il peut contenir une photo, une mèche de cheveux, un souvenir... Initialement, le médaillon contient un portrait en souvenir, justement, de proches. Au dos, on peut y trouver une gravure, une date, une initiale qui indiquera un être ou un moment marquant.
C’est donc un bijou romantique et sentimental par excellence.
Voici quelques exemples des nombreux choix de médaillons d’occasion à conserver auprès de soi.
La médaille vintage, symbole et portrait
L’histoire de la médaille, elle, est liée à celle de la monnaie. À l’origine, elle apparaît dès l’Empire Romain puis au Moyen- Âge. La médaille était décernée aux personnes ayant du pouvoir.
À la Renaissance, la médaille devient plus célèbre en Europe lorsque Pisanello, crée en 1439 sa première et célèbre médaille en hommage à l’Empereur byzantin Jean VIII Paléologue lors de sa venue en Italie.
Depuis le XIXe siècle, la médaille est offerte aux soldats et aux diplomates, mais aussi à des événements religieux, familiaux ou sportifs. Vous la trouverez donc le plus souvent représentant un portrait ou des symboles, gravée en creux ou en relief, agrémentée de pierres ou de perles…
Et voici quelques exemples de médailles d'occasion.
Et retrouvez toute notre sélection de médailles et médaillons !
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024