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Messika rejoint le Comité Colbert

Messika rejoint le Comité Colbert

Cette année, le comité Colbert accueil une nouvelle Maison : Messika. Dans le secteur joaillerie, on retrouvait déjà auparavant : Lorenz Baümer, Boucheron, Cartier, Chanel, Hermès, Mellerio et Van Cleef & Arpels.

 

Qu’est-ce que le Comité Colbert ?

Créé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert est un collectif unique, regroupant de nombreux savoir-faire exceptionnels liés au luxe (14 métiers) : Vins & Spiritueux, Cosmétiques et Parfums, Mode et Maroquinerie, Joaillerie et Horlogerie, Orfèvrerie, Gastronomie, Musique, Design et Décoration sont représentés à travers 96 Maisons, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.

Leur devise ? Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve. Leurs actions ont pour vocation de contribuer au rayonnement international de l'art de vivre français, à la préservation des savoir-faire et de la création et à leur transmission aux nouvelles générations. 

 

L’histoire de Messika 

Créée en 2005, portée par la vision de sa fondatrice Valérie Messika, fille du diamantaire renommé André Messika, elle élabore des créations qui reflètent une modernité émancipée et offre un vent de fraîcheur dans l’univers de la joaillerie. Elle est d’ailleurs une des rares maisons fondée par une femme et dont la création est encore portée par sa créatrice. 

Le slogan de la Maison illustre parfaitement esprit : “Disrupting Diamonds since 2005” qui reflète sa volonté de révolutionner le monde de la joaillerie traditionnelle en proposant des designs contemporains et audacieux à l’image des bijoux mobiles de l’iconique collection Move, une signature stylistique, qui se décline aujourd’hui dans de nombreuses collections et plus de 270 modèles.

La Maison a également déposé son serti signature : le serti Messika, inspiré par la légèreté, le mouvement et l’épure. Au service de la lumière, l’or se fait discret et fait la part belle aux diamants, collés les uns aux autres dans des compositions ultra-légères, effilées, délicates, tactiles et ergonomiques, qui mettent en valeur le corps des femmes.

Messika est également engagée socialement ; depuis 2024, elle propose une collection nommée MESSIKA CARE(s), où pour chaque bijou acheté, une partie des bénéfices est reversée via la Fondation Valérie Messika à des associations et ONG Plan International œuvrant en faveur de la solidarité internationale, de l’enfance dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’égalité des droits filles-garçons.

 


La valeur ajoutée de Messika

Aujourd’hui, la Maison est implantée dans plus de 85 pays, avec plus de 600 points de vente répartis sur tous les continents, dont 90 boutiques éponymes. À l'échelle mondiale, elle compte environ 450 employés, y compris des filiales présentent en Chine, à Hong Kong, au Moyen-Orient, aux États-Unis et au Japon.

L’identité de Messika s’exprime également à travers d’autres visages que Valérie Messika, à qui elle s’associe, ses égéries, notamment : Kendall Jenner et Walton Mason dans une campagne publicitaire de 2023, mais aussi Gigi Hadid, Taylor Hill et Kate Moss. Sur les réseaux sociaux, la marque est présente autour de cou et poignet de multiples célébrités telles que Beyoncé, Rihanna, Carla Bruni, Adèle, Katy Perry, Kim Kardashian, Nina Dobrev, Camille Razat, Kelly Rutheford, Cardi B, Selena Gomez, Margot Robbie... des visages féminins de diverses générations qui inspirent le monde entier.

En moins de 20 ans, Messika, une entreprise française, familiale et indépendante, a réussi à se positionner parmi les plus grandes marques de joaillerie et de haute joaillerie. Le secret de son succès réside dans une approche décomplexée et novatrice de la joaillerie associée à un savoir-faire exceptionnel. Selon Valérie Messika, elle ressentait le besoin de proposer une écriture différente, plus libre et plus expressive de la joaillerie ; en adéquation avec son époque, comme elle l’a résumé en quelques mots : “Notre Maison est fière et heureuse de rejoindre le Comité Colbert qui porte la voix du savoir-faire et de l’excellence française. C’est un honneur de pouvoir apporter ma pierre à son édifice. Notre innovation couplée à notre expertise joaillière s’inscrit dans les valeurs qui participent aux rayonnements de notre pays.

 

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