Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Où voir des bijoux des années 70 ? L’exposition Chaumet et Galerie du Patrimoine Van Cleef & Arpels

Où voir des bijoux des années 70 ? L’exposition Chaumet et Galerie du Patrimoine Van Cleef & Arpels

Bonne nouvelle pour les amateurs de la Maison Chaumet et ses bijoux des Années 70, l’exposition l’Age d’Or se prolonge jusqu’au 2 décembre 2023 et des bijoux de la même époque sont également à découvrir dans la partie "Galerie du Patrimoine" de la boutique Van Cleef & Arpels à Paris.

Des bijoux des années 60-70, l'âge d'or de la maison Chaumet

Exposition de bijoux Chaumet

Un décor des années 70s pour les bijoux Chaumet


Quoi de plus immersif que cette entrée en matière par la Maison Chaumet qui nous accueille ds son cocon du 12 Vendôme ? Accueillis par une oeuvre de Vasarely, le voyage dans le temps est parfait, à la fois visuel et sonore. Pour se rendre compte du contexte de l’époque, objets et décors s’offrent à la vue, puis les bijoux entrent en scène. La force de créativité et de bouleversement des codes est incontestablement ce qui marque dans cette exposition.

 

Des bijoux empreints de leur époque : liberté et créativité

Les bijoux Chaumet, saisi par l’époque, défient les codes habituels de la maison : bijoux « où la hiérarchie des pierres a volé en éclat », bijoux tout en métal, dont un or jaune « sauvage » et l’utilisation audacieuse du bronze. Des bijoux qui prennent une allure sculpturale et ont la grandiloquence d’une époque où innovation et créativité sont les maîtres mots.
Pierres imposantes, ornementales comme le lapis, la turquoise la malachite ou l’œil de tigre, les mélanges de couleur « pop » font leur apparition dans les créations traitées comme des œuvres d’art… Des bijoux pour « accompagner un nouveau monde épris de liberté » !
Nos préférés ? Le bestiaire, en sculpture en association avec Baccarat ou en bijou oiseau, poétique et délicat, et bien sûr l’ hommage à Pierre Sterlé.

 

Galerie du Patrimoine : les bijoux Van Cleef & Arpels à ne pas manquer

Pour poursuivre dans l’univers des bijoux de ces années 70s, la Galerie du Patrimoine de la boutique Van Cleef @ Arpels présente jusqu’au 9 janvier 2024 des pièces des années 50 à 70. Vous y trouverez des créations emblématiques de cette époque et de la Maison, avec des bijoux Couscous, Panka Trianon, le travail de l’or martelé, les pierre ornementales, hautes en couleur… A vous de trouver les points communs !
Article précédent Idées de bijoux pour homme pour la Saint-Valentin