Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Pourquoi Van Cleef & Arpels est-il aussi cher ?

Pourquoi Van Cleef & Arpels est-il aussi cher ?

Van Cleef & Arpels incarne depuis plus d’un siècle l’excellence de la Haute Joaillerie française. Le prix élevé de ses bijoux s’explique par une combinaison de différents uniques qui font la renommée et la valeur de la maison.

 


Matériaux précieux et rares

Comme bon nombre de Maisons de Joaillerie, les bijoux Van Cleef & Arpels sont réalisés avec des matériaux précieux, qui sont des valeurs intrinsèques. 

Pour les métaux, cela concerne l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose... ainsi que le platine...

Pour les pierres, cela inclut les diamants, saphirs, rubis, émeraudes, mais aussi des pierres ornementales de très grande qualité comme la nacre, la turquoise, la malachite, le corail ou encore le lapis-lazuli. 

Ces matériaux et notamment les pierres, sont sélectionnés de manière rigoureuse, répondant à la meilleure qualité (et donc rareté) possible selon leurs critères d’évaluation, ce qui justifie une part importante du prix final. 



Savoir-faire artisanal et techniques exclusives

En complément de ses matériaux, la Maison Van Cleef & Arpels le prix élevé peut être expliqué par les techniques novatrices de la Maison et les brevets qu'elle a déposé, dont le célèbre "serti mystérieux" inventé en 1933, qui permet de fixer les pierres sans griffes apparentes, créant ainsi une surface parfaitement lisse et lumineuse qui ne laisse pas entrevoir le métal. 

D’autres techniques, comme la gravure guillochée, exigent une maîtrise artisanale minutieuse, accessible uniquement aux meilleurs joailliers. Ce savoir-faire exclusif, transmis de génération en génération, se retrouve dans chaque pièce.

 

Design iconique et créativité

Tout comme les autres Maisons, le prix des bijoux Van Cleef & Arpels dépend du positionnement de la Maison mais aussi de sa notoriété - de son nom - avec des modèles iconiques rapidement reconnaissables, et largement désirés. Parmi eux, on retrouve la collection comme Alhambra, inspirée du trèfle porte-bonheur, qui est devenue une véritable icône du luxe.

 


Exclusivité et valeur patrimoniale

La rareté des pièces et particulièrement la production en éditions limitées, augmentent de nouveau le prix des bijoux Van Cleef & Arpels. Certains modèles vintage prennent d'ailleurs souvent de la valeur avec le temps, et ont vu leur prix doubler en quelques années sur le marché de la seconde main. Les variantes les plus rares peuvent atteindre des sommets lors des ventes aux enchères.

 

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Quelle est la valeur d'un collier Van Cleef & Arpels vintage ?
Van Cleef & Arpels : l'Alhambra, l'emblématique

Article précédent L’Arc jurassien : le berceau de l’horlogerie française