Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Prendre soin d'une opale sur un bijou vintage

Prendre soin d'une opale sur un bijou vintage

Pourquoi l’opale sur un bijou d’occasion demande de l’attention

Les bijoux d’occasion en opale sont remarquables pour leurs couleurs uniques et iridescentes. Cependant, ces somptueuses pierres nécessitent qu’on en prenne soin pour garder leur aspect unique dans le temps.
En effet, la dureté de l’opale n’est que de 5,5 à 6,5, et elle est fragile tant aux chocs (du fait des fréquentes tensions internes, micro-fissures) qu’à la chaleur (compte tenu de la déshydratation que celle-ci entraîne, notamment), aux produits chimiques (l’opale étant de plus hydrophile). Pour toutes ces raisons, l’opale est le plus souvent taillée en cabochon, ce qui de plus, permet de profiter au mieux de leurs jeux de couleurs.

Voici les conseils essentiels pour prendre soin de cette pierre dont le nom signifie "pierre précieuse" en sanskrit et hautement considéré dans l'antiquité, alors qu'on lui prête un caractère maléfique plus tardivement, mais aujourd’hui symbole de l’amour et de la sagesse.

Bague Opale noire et Saphirs roses

Conseils d'entretien d'une opale sur un bijou d'occasion

Premièrement, éviter de porter un bijou lorsque vous pratiquez un sport, ou pratiquez toute activité pouvant fragiliser la pierre et la rayer comme la vaisselle, du jardinage ou aller à la plage : la terre et le sable peuvent aussi la décolorer.

Le contact avec l’eau : l’opale a la particularité de contenir de l’eau (entre 3% et… 20% !), c’est une pierre qui est donc sensible à sa perte ou au contraire à un contact prolongé avec l’eau.
Le contact avec l’eau n’est généralement pas problématique, sauf pour certaines opales éthiopiennes dites “hydrophanes” qui perdent leur jeu de couleur si elles sont immergées longtemps dans de l’eau. De plus, nous n’aimons pas vous présenter des opales doublet et triplet sur nos bijoux d’occasion, mais si vous en aviez, éviter de prendre une douche ou de vous laver les mains avec, pour ne pas affecter ce qui maintient les différentes couches ensemble. L’opale “boulder” quant à elle tiendra face à l’eau chaude ou aux huiles.

Il est possible de la nettoyer avec un chiffon humide mais de façon générale, mieux vaut éviter tout contact avec huiles ou cosmétiques (crèmes, parfums…). Ne jamais non plus la soumettre aux ultra-sons, toujours du fait de sa teneur en eau.

Il est judicieux de ne pas laisser la pierre dans un endroit surchauffé ou trop froid, l’opale peut s'abîmer, se fêler notamment si elle est trop “asséchée”.
L'opale nécessite donc qu'on en prenne soin comme une matière vivante, elle gardera ainsi toute sa magie de jeu de couleurs qui animera votre bijou vintage ! Retrouvez toute notre sélection de bijoux d'occasion en opale ainsi que la période qui l'a grandement apprécié : l'art nouveau
Article précédent médaille ou médaillon d'occasion ?
Articles suivant Inspirations de la Fashion Week Haute-Couture