Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Quel est le poinçon de l'or, de l'argent ou du platine ?

Quel est le poinçon de l'or, de l'argent ou du platine ?

Vous vous demandez l’importance de ces mentions “poinçon tête d’aigle” "poinçon hibou” dans le descriptif des bijoux ? Voici quelques indications utiles pour apprécier la qualité d’un bijou d’occasion et son histoire grâce aux informations qu’ils véhiculent.

Quels poinçons voyons-nous sur les bijoux d'occasion ?

Un poinçon est une petite marque gravée ou frappée dans le métal par un outil qui porte le même nom qui compose un objet. Les poinçons se trouvent souvent aux mêmes endroits, au niveau des fermoirs pour les bracelets, à l’extérieur de l’anneau d’une bague, et sur les maillons pour les colliers. Ils ne sont pas toujours très visibles à l'œil nu mais a son importance car chaque pièce en or, en argent, ou en platine doit être marquée par deux poinçons, celui de l’artisan dit poinçon de maître orfèvre et celui du titre de l’ouvrage appelé poinçon de titre ou de garantie. 

Le poinçon de titre est une garantie de la teneur en métal précieux dans l’alliage, exprimée le plus souvent en millièmes et “garantit” ainsi au consommateur la qualité du métal précieux. “Si le principe d'apposer des poinçons sur des ouvrages d'orfèvrerie remonte au XIIIème siècle, la législation de la garantie sous sa forme actuelle et l'apposition de poinçons officiels d'État date de la fin du XVIIIème siècle (1797) et n'a cessé d'évoluer depuis.” (source douanes.gouv.fr) Il peut ainsi indiquer la provenance d’un objet du point de vue géographique et temporel.

La marque de fabrique de l'artisan ayant fabriqué l'objet et aussi le numéro de série lorsqu’il s’agit d’une marque de luxe sont également des éléments utiles à l’identification du bijou. 

Les bijoux destinés à être commercialisés en France doivent porter ces poinçons, selon la loi française qui dispose de ses propres poinçons par le biais des bureaux de garantie qui les apposent sur les pièces. Il y a cependant des exceptions admises : par exemple les bijoux créés avant 1838, ayant un poids en dessous des 3 g pour l’or, ou encore ceux qui ne supportent pas la marque du poinçon sans subir une détérioration et peuvent être dispensés de cette marque. 

Le poinçon peut aussi disparaître sur des bijoux vintage, à force d’être porté il peut s’effacer lorsque la marque est en contact avec la peau par exemple, ou bien encore les gestes du quotidien peuvent l’endommager.

Comment reconnaître les poinçons ?

Le poinçon de maître à la forme d’un losange complété par ses initiales, s’il est de forme ovale, il s’agit d’un ouvrage importé de l’étranger.
Le poinçon de titre, lui, peut se décliner sous différentes formes en fonction du nombre de carats et de la pureté du métal précieux. Chaque métal précieux dispose de différentes tables de poinçons.

Pour l’or il y a 5 poinçons différents, 

  • Le plus commun l’or 18 carats soit 750 millièmes : Tête d’aigle seule 

  • L’or 22 carats soit 916 millièmes : Tête d’aigle de profil avec sous le bec le chiffre 1 

  • Le plus précieux l’or 24 carats 999 millièmes qu’uniquement le bureau de Paris peut garantir et peut apposer : Hippocampe de profil 

  • 14 carats soit 585 millièmes : Coquille Saint-Jacques

  • La teneur la plus basse : 9 carats soit 375 millièmes : Trèfle


Pour l’argent il y a 3 poinçons différents, 

  • Le plus fréquent est le 925 millièmes 92% : Tête de Minerve entourée avec le chiffre 1 et la lettre 

  • Autre poinçon plutôt commun le 925 millièmes 80% : Tête de Minerve entourée avec le chiffre 2

  • Le troisième utilisé lorsque l’origine est incertaine ou inconnue ou quand il est à 800 millièmes est le : Cygne de profil 


Pour le platine, il y a 3 poinçons différents,

  • Le platine le plus pur à 99,9% : Tête de manchot

  • Le second pur de 95 à 85% : Tête de chien 

  • Le poinçon platine pur à moins de 85% : Tête de Mascaron 

Retrouvez des exemples de bijoux avec poinçon platine : Bijoux d'occasion en platine 

Pour certains bijoux d’occasion d’origine étrangère ou incertaine :

  • en or, au minimum 750 millièmes: le hibou

  • en argent au minimum, du 800 millièmes : le cygne


Il existe des subtilités supplémentaires au sujets de ces poinçons, mais la plupart des cas de figures présents sur les bijoux de nos sélections sont évoqués !


Article précédent La turquoise sur vos bijoux vintage
Articles suivant Notre Top 10 Bijoux d'occasion pour la fête des mères