Qu'est-ce que l'émail plique-à-jour ?
Tout savoir sur la technique de l'émail plique-à-jour
L'essentiel sur cette technique d'émail plique-à-jour
L’émail « plique-à-jour » est une technique d'émaillage complexe utilisée dans les arts décoratifs, notamment durant la période Art nouveau. Cependant, aujourd’hui, cette technique n’est quasiment plus employée en raison du coût économique qu’elle représente et de la raréfaction des artisans d’art maîtrisant cette technique.
Le terme "plique-à-jour" vient des mots français "pliquer", qui signifie "remplir", et "jour", qui signifie "lumière du jour" ou "ouverture". Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'émaux transparents ou translucides appliqués sur une armature métallique, généralement en or, en argent ou en d'autres métaux précieux, donc sans fond (au contraire de la technique du cloisonné ou du champlevé). Après cuisson, l’émail ne se fixe qu’aux cloisons, permettant ainsi la transparence, tel un effet de vitrail d’église.
Quelques caractéristiques de la technique d’émail plique-à-jour
- de verre teinté. On l’applique dans des cellules ou des compartiments délicats et, lorsqu'il est observé à contre-jour, il laisse passer la lumière, créant un effet magnifique et opalescent.
- Formation des alvéoles : L'armature métallique de la pièce est soigneusement travaillée afin de former des alvéoles ou des cloisons qui retiennent l'émail. Ces alvéoles sont souvent réalisées en soudant ou en formant de fins fils métalliques, ce qui permet d'obtenir des motifs complexes, soit en les découpant dans une plaque de métal.
- Application de l'émail : L'émail, une poudre de verre, est soigneusement placé dans les alvéoles de l'armature métallique. Ensuite, la pièce est cuite dans un four à haute température. L’émail peut ainsi fondre et fusionner avec le métal. Plusieurs couches d'émail peuvent être appliquées et cuites pour obtenir la couleur et la profondeur souhaitées.
- Technique difficile : L'émaillage en pâte-à-jour est considéré comme l'une des techniques d'émaillage les plus difficiles. En effet, la complexité de cette technique et le risque élevé de fissuration de l'émail ou d'altération de la couleur de l'émail la rendent redoutable...
Histoire et maîtres d’art de la technique du plique-à-jour
Si on trouve le travail de l’émail dans l’antiquité vers le IIe siècle avant JC, le plique-à-jour apparaît plutôt durant l’Empire byzantin, autour du IVe siècle après J.C. On le retrouve plus tard en Europe au Moyen-Âge. Limoges est déjà à cette période un centre important des savoir-faire des émaux. On retrouve également des traces de la description de ce procédé au XVIe par Benvenuto Cellini. Il est cependant extrêmement rare de trouver des pièces de ces époques compte tenu de leur fragilité.
Au XIXe siècle, Alexis Falize, comme Jules Chaize, Eugène Fontenay, Froment-Meurice, Frédéric Boucheron, redécouvrent ces émaux et leurs artisans. Vers 1864, l’émailleur Charles Riffault réalise des pièces d'émail plique-à-jour pour Boucheron. Elles seront, présentées lors de l'Exposition Universelle de Paris.
René Lalique fut l’un de ceux qui utilisa le plus cette matière parmi les représentants de l’Art nouveau tel que Fabergé et Vever…
Aujourd’hui, Sandrine Tessier, française et meilleure ouvrière de France, travaille avec Vever et Inès Hamaguchi, suisse, ainsi qu’avec des grands orfèvres comme Cartier ou Hermès qui a d’ailleurs sa propre collection de bracelets en émail sur notre site. Ces grands orfèvres font partie des noms qui font référence pour la technique de l’émail plique-à-jour pour réaliser des pièces exceptionnelles.
Vous retrouverez des bijoux en émail et certains en plique-à-jour, notamment dans notre sélection de bijoux Art nouveau.
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