Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Ranger des bijoux sans les abîmer

Ranger des bijoux sans les abîmer

On n’a jamais assez de bijoux ! Si vous êtes amatrice ou amateur de bijoux et que vous commencez à ne plus savoir comment les ranger, 58 Facettes est là  pour vous guider.

Ne laissez pas vos bijoux s'entremêler et s’entrechoquer dans un triroir, cela pourrait abîmer le matériau de celui-ci ainsi que les pierres. Il vaut mieux s’organiser et les chouchouter ! Rien de plus énervant qu’avoir des chaînes qui s'entremêlent ou une brillance beaucoup moins présente.

 

Nos conseils pour ranger vos bijoux

Le tri

Comment ranger nos bijoux si un tri n’a pas été fait au préalable ? Sortez les tous et commencez par les trier par catégories, les colliers avec les colliers, les bagues avec les bagues et ainsi de suite. Cela vous aidera déjà à visualiser le rangement que vous voulez faire et combien de bijoux vous possédez pour être plus efficace.


Le rangement

Lorsque vos bijoux sont exposés à la poussière, ils risquent de perdre leur éclat et de se ternir. Le mieux est donc de les ranger dans une boîte qui se ferme pour éviter l’exposition à l’air libre. Cependant, si vous n’avez pas de boîte, vous pouvez aussi les ranger dans des pochons. Rangements tiroirs, boîte à bijoux, présentoir, toutes ces solutions existent pour ranger correctement vos bijoux de valeur.

 

Conserver ses bijoux en argent

Le soufre présent dans l’air s’oxyde avec l’argent et le fait noircir. Par exemple, vos bijoux Hermes en argent ont intérêt à ne pas rester à l’air libre. Le tout est également de protéger vos bijoux de l’humidité pour éviter la dégradation de vos bijoux, il faut donc les ranger dans un espace sec.

Les bijoux en argent ont donc tendance à se noircir avec le temps, c'est un phénomène inévitable car le contact avec l’acidité de la peau de la personne qui porte le bijou fait également partie des facteurs qui accélèrent le vieillissement des bijoux en argent. Mais vous pouvez tout de même faire en sorte de ralentir ce processus en les conservant dans une boîte hermétique et s'ils perdent de leur éclat, les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux ou une chamoisine.

 

Conserver ses bijoux en or

Comme l'argent, l'or peut s'abîmer avec le temps, bien qu’il ne s’oxyde pas. Pour éviter les rayures et la perte d'éclat, il faut séparer vos bijoux et éviter de les mélanger avec un autre métal. Vos bijoux en or doivent être conservés dans un endroit propre et sec, telle qu'une boîte à bijoux ou un étui doublé de tissu.

 

Conserver les pierres précieuses

 

Si certains de vos bijoux contiennent des pierres précieuses, il ne faut surtout pas les ranger et les mélanger avec vos autres bijoux. Certaines pierres précieuses s'endommagent très facilement car leur résistance aux rayures est plus faible que d’autres pierres (lire notre article sur l’échelle de Mohs), conservez les conserver dans leur boîte d'origine, dans un pochon ou une boîte à bijoux spécialement conçue pour. Évitez également le contact avec l'eau, la crème etc., notamment pour les opales et les perles.

Article précédent Quelles couleurs porter pour Noël ?