Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
TOP 5 des bijoux iconiques inspirés par la faune

Top 5 des bijoux iconiques inspirés par la faune

Depuis les origines de la joaillerie, la nature a toujours été une source d’inspiration majeure pour les créateurs. Animaux, plantes, formes organiques et symboles naturels se transforment en pièces d’exception, mêlant art, technique et poésie. Voici un tour d’horizon de cinq bijoux iconiques de Grandes Maisons qui célèbrent la beauté et la puissance du monde naturel.

 

 

1) La panthère de Cartier : un félin mythique au cœur de la joaillerie

La panthère est sans doute l’animal spirituel le plus emblématique de la Maison Cartier. Présente dans les collections depuis le début du XXe siècle, elle incarne la puissance, l’agilité, la féminité et rend hommage au surnom de Jeanne Toussaint, la première directrice et créatrice de Cartier. On retrouve sa représentation dans les modèles iconiques de la marque, figuratifs ou stylisés, ou dessinée pour des pièces de Haute Joaillerie exceptionnelles, notamment dans sa collection récente "Nature Sauvage", où la panthère se mêle à d’autres créatures dans des créations audacieuses et artistiques. Ces bijoux allient souvent l'or (jaune ou blanc), l'onyx, l'émeraude et le diamant pour donner vie à ce bestiaire fascinant, symbole d’élégance et de force.

 

 

2) Le serpent Serpenti de Bulgari : un symbole de séduction et de mystère

Le serpent est un motif récurrent chez Bulgari, que l'on retrouve dans son emblématique collection Serpenti depuis les années 1940, célébrant la sensualité et le mystère du serpent. Le motif serpent est aussi symbole de renaissance et de sagesse. Les créations, notamment les bracelets-montres et les colliers, jouent avec un design sinueux et élégant, souvent ornés de pierres précieuses et d'émaux colorés. Côté Haute Joaillerie, Bulgari a élevé le serpent au rang d’icône avec sa collection "The Garden of Wonders". Bulgari ne cherche pas à reproduire la nature à l’identique, mais à en offrir une interprétation artistique et précieuse, mêlant pierres rares et design audacieux déclinée en montres, bagues ou bracelets.

 

 

3) Les papillons de Van Cleef & Arpels : empreints de légèreté et de poésie

Chez Van Cleef & Arpels, le papillon est une source d’inspiration délicate et aérienne, qui symbolise la transformation, la beauté éphémère et la grâce, et s’inscrit parfaitement dans la tradition naturaliste de la maison, qui aime capturer la fragilité et la magie du vivant dans ses créations. On le retrouve dans diverses collections, notamment Lucky Spring avec les bijoux "Sweet Butterflies" ou "Deux Papillons". 

 

 

4) La bague Bee My Love de Chaumet : l’abeille, symbole d’immortalité

À travers sa collection Bee My LoveChaumet célèbre l’abeille, cet insecte essentiel à la vie et à la pollinisation, tout en rendant hommage au pouvoir et à l'immortalité dans l’Empire français. Depuis 2011, ces bijoux éponymes reprennent les motifs géométriques des alvéoles, mêlant tradition et modernité, symbolisant un équilibre parfait entre nature, luxe, et amour. 

 

 

5) Serpent Bohème de Boucheron : l’icône protectrice au charme bohème

Créée en 1968, la collection Serpent Bohème de Boucheron s’est imposée comme l’un des grands classiques de la joaillerie française, incarnant à la fois l’inspiration naturaliste de la Maison, son style libre et un savoir-faire d’exception. Le serpent, symbole universel de protection, d’amour et de renouveau, est au cœur de cette ligne. Son origine remonte à un geste fondateur : lorsqu'en 1888, Frédéric Boucheron a offert à son épouse Gabrielle un collier serpent, talisman protecteur lors de ses voyages — un acte d’amour qui a inspiré la collection près d’un siècle plus tard.

 

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
La Haute Joaillerie redonne de l'éclat aux bijoux bestiaires
Le serpent : symboliques et représentations en joaillerie

Article précédent L’Arc jurassien : le berceau de l’horlogerie française