Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Un bijou d'occasion en cristal... de roche ou verre de cristal ?

Un bijou d'occasion en cristal... de roche ou verre de cristal ?

Cristal de roche ou verre de cristal sur un bijou vintage ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre le cristal et le cristal de roche. Pourtant, beaucoup d’éléments divergent entre ces derniers.

Le cristal de roche

Le cristal de roche ou quartz incolore est, comme son nom l’indique, de la famille des quartz, comme les améthystes, citrines ou quartz rose. Utilisée depuis l’Antiquité, cette espèce minérale est très répandue. Particulièrement présente au Brésil, à Madagascar et aux États-Unis, elle est très appréciée en lithothérapie : ses propriétés la différencient des autres pierres de cette famille et elle aurait de nombreuses vertus thérapeutiques et ésotériques, pour guérir les maux physiques mais aussi psychiques.
Utilisé en joaillerie, on le retrouve généralement sous forme de cabochon, de perle ou de brillant. Son succès est principalement dû à sa solidité et sa pureté permettant de le tailler de nombreuses manières. Sa couleur pouvant varier du blanc à une transparence cristalline, il est très facile à accorder avec différents types de matériaux. Il sera par exemple parfaitement sublimé par de l’or jaune, blanc ou même rose !

Le cristal

Le cristal, aussi appelé verre minéral, est une matière découverte en Angleterre au 17ème siècle par Stephen Falango. C’est un type de verre composé de potasse, de silice et d’oxyde de plomb. Ce dernier composant est très important car c’est principalement lui qui apporte son éclat et sa sonorité si particulière au cristal, le différenciant ainsi du verre. L’appellation "cristal'' étant protégée dans de nombreux pays, la matière doit contenir au moins 24 % de plomb et avoir un certain indice de réfraction pour être considérée comme tel. Ce terme est d’ailleurs trompeur car le cristal n’a en réalité aucune structure cristalline. 
La transparence et la finesse du cristal sont très appréciées pour la fabrication de verres, de carafes ou même de vases, notamment par de grandes maisons telles que Lalique par exemple. Mais pour ce qui est des bijou, le cristal de roche lui vole la vedette …

Parmi tous nos bijoux d'occasion en quartz, retrouvez ceux en cristal de roche !
Article précédent Les Bijoux Dinh Van Seventies d'occasion
Articles suivant Top 5 Nos bijoux Fleurs de Printemps