Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Une expertise de bijou d’occasion, pour quoi, par qui et comment ?

Une expertise de bijou d’occasion, pour quoi, par qui et comment ?

L'expertise d'un bijou d'occasion, qu'évalue-t-on ?

Pourquoi une expertise de bijou vintage ?

L’expertise de vos bijoux permet d’en connaître leur valeur, parfois même l’histoire ou leur particularité,  et est indispensable dans différentes situations :

  • lorsque vous souhaitez les vendre, afin d’établir un prix de vente cohérent
  • dans le cadre d’un héritage ou d’un partage de ces biens
  • afin d’assurer vos pièces précieuses, notamment en cas de vol 

Par qui fait-on évaluer un bijou vintage ?

Différents professionnels peuvent vous fournir un prix en ligne avec le marché (marchands d’or, joailliers…). Toutefois, pour les bijoux d’une certaine valeur ou signés, il est recommandé que cette évaluation soit réalisée par des experts agréés, dont le statut est défini par la loi, et titulaires de diplômes reconnus par l’Etat. 

Grâce à leur connaissance du marché mais aussi des bijoux anciens, signés ou des gemmes, selon leur spécialité, ils sont capables d’estimer en toute impartialité vos pièces. Chez 58 Facettes, nous vous proposons d’ailleurs un service gratuit d’expertise et éventuellement de rachat de vos bijoux une fois expertisés.

Comment évaluer un bijou vintage ?

Lors d’une expertise, différents éléments caractéristiques de vos pièces sont évalués.

Par exemple, la nature du métal les constituant tel que l’or, le platine ou l’argent, est un premier élément à confirmer, les poinçons présents sur le bijou étant obligatoires en France à partir d’un certain poids de métal précieux (variant selon les métaux). Ce poinçon de titre correspond à un sceau officiel garantissant le titrage de vos bijoux, c'est-à-dire la composition du métal précieux avec les autres métaux dans l’alliage. Vos pièces doivent également abriter un poinçon de maître, en forme de losange, qui permet de connaître l’atelier où a été réalisé le bijou.

Les pierres ornant votre bijou jouent également un rôle déterminant. Celles-ci peuvent être communément appelées précieuses comme le diamant et le saphir, ou fines comme le grenat et l’aigue-marine. Ces pierres peuvent être accompagnées de certificats de laboratoire qui précisent leurs caractéristiques, les éventuels traitements et parfois leur origine d’extraction.

L’état, le poids, l’époque de fabrication ou le style de votre bijou sont également pris en compte, comme leur transformation éventuelle au cours du temps.

Tous ces éléments seront pris en compte par l’expert pour vous fournir une évaluation la plus complète possible.

Article précédent Bvlgari, la joaillerie iconique italienne
Articles suivant La bague Cartier Love d'occasion