Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- BIJOUX SIGNÉS -

Chaumet : des créations pour des femmes de tête !

RÉALISÉ PAR KYRA BRENZINGER, RÉDACTRICE EN CHEF

Grande spécialiste des diadèmes, la maison Chaumet a construit une histoire unique avec Joséphine de Beauharnais qui reste la muse éternelle de la marque. Découvrons les pièces iconiques qui font rêver les femmes emblématiques d’aujourd’hui.

Le célèbre fondateur Nitot de père en fils

Marie-Etienne Nitot est un vrai génie créatif de la future maison Chaumet puisqu’il fonde son atelier à son nom en 1780 à Paris. Quelques années plus tard, il a l’honneur de sertir le célèbre diamant Régent de 136 carats (aujourd’hui au Louvre) sur l’Epée du sacre de Napoléon 1er. François-Regnault Nitot rejoint son père pour les affaires et rencontre l’impératrice Joséphine qui lui commande de nombreux bijoux. Ils deviennent officiellement les joailliers de la cour impériale et fournisseurs attitrés de l’impératrice Joséphine. Femme extrêmement moderne pour son époque, l’impératrice vit dans son château de la Malmaison en s’entourant des meilleurs botanistes. Ils créent pour elle son jardin couvert de roses ou d’hortensias aux couleurs délicates que Joséphine apprécie également métamorphosés en de précieux bijoux par le joaillier.

L’abeille comme emblème impérial : Bee my Love

Même si la collection Bee my love est contemporaine (2011), l’emblème de l’abeille date des rois de France et il est repris à l’époque napoléonienne. Symbole des souverains depuis les mérovingiens, l’abeille a été choisie par l’empereur Napoléon 1er ornant le manteau pourpre de son couronnement. Evoquant l’immortalité et la résurrection, les abeilles ont été sélectionnées pour rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. Par la suite, ce symbole pare de nombreux bijoux comme ces paires de broches clip ou les anneaux Bee my Love de créations contemporaines en forme de nid d’abeille. Pour apporter encore plus de glamour, la maison Chaumet a créé en automne 2021 une taille de diamant à 88 facettes en forme d’alvéole baptisée taille Impératrice ornant les créations Bee my Love.

Les bijoux de sentiments : les collections acrostiches et Liens

L’amour inconditionnel entre Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais est une inspiration inépuisable pour la maison Chaumet. Aujourd’hui, elle réinterprète le bijou acrostiche, commandé par Bonaparte pour Joséphine. Composé de pierres de couleurs, le bijou contient un message à découvrir. Ainsi, l’améthyste forme la lettre « A » et la morganite le « m » créant au fur et à mesure le mot « Amour ». Autre bijou symbolique, le Lien est une collection, créée dans les années 70, mais qui puise son inspiration dans l’attachement passionnel du couple impérial. Il est devenu un des grands best sellers de la maison, réinterprété en collier multi-rangs ou en simple bague pour évoquer notre attachement sincère à un être cher.

L’installation place Vendôme 

Grâce aux commandes prestigieuses, François-Regnault Nitot décide de s’installer place Vendôme en 1812, peu longtemps après le décès de son père. Il est le premier joaillier à s’installer sur cette place au numéro 15 (aujourd’hui occupé par le célèbre hôtel Ritz). Il réalise des parures, ornées de diamants jouant sur les nuances des pierres précieuses comme de splendides saphirs bleus ou orange. Jusqu’à la chute de l’Empire, il continue son activité et cède ensuite son affaire à son chef d’atelier, Jean-Baptiste Foissin. Comme dans la famille Nitot, le fils Jules Foissin rejoint son père et forment un binôme reconnu pour leurs créations au style romantique mettant en scène la flore métamorphosée en bijoux de tête ou en délicates broches trembleuses.

La famille Chaumet prend les rênes en installant une boutique place Vendôme

Le joaillier Prosper Morel reprend l’atelier en 1862 et sa fille épouse Joseph Chaumet qui prend la direction de l’entreprise en 1885. Il décide d’installer l’atelier et surtout une boutique au 12, place Vendôme, l’actuel siège de la maison. Véritable visionnaire, il développe de nombreux brevets et fait progresser l’étude de la gemmologie. Concernant les créations, il lance les aigrettes, alternative aux diadèmes en version plus légère, qui deviennent un style emblématique de la maison. D’ailleurs, les ailes d’oiseaux version joaillerie sont un de ses thèmes fétiches pour créer des broches artistiques à porter sur chaque côté d’un décolleté ou sur les épaules. Il explore tous les thèmes de la faune et de la flore, évoqués encore aujourd’hui avec poésie avec la collection « Attrape-moi ».

L’Art déco, une nouvelle ère

L’entre-deux guerre met tous les styles à plat pour créer une nouvelle vision entre cubisme et futurisme. C’est Marcel Chaumet qui prend la suite de son père et qui adapte le style Art déco avec les éléments graphiques en créant des bandeaux de tête avec des tailles de pierres géométriques. Les femmes aux allures de garçonnes veulent des bijoux inédits comme des colliers lasso à porter dans un décolleté de dos. Les couleurs se font plus sobres en noir&blanc déployant les contrastes de l’onyx et du diamant. Les inspirations exotiques apportent des touches d’ébène, de nacre ou de corail invitant à un véritable voyage joaillier. 

Des années 50 au rachat par le groupe LVMH

Les deux fils de Marcel Chaumet, Jacques et Pierre souhaitent apporter un nouvel élan à l’entreprise pour toucher un public plus large et en proposant une collection d’horlogerie. Dans les années 70, ils font appel au dessinateur Pierre Sterlé qui réinterprète les thèmes fétiches de la faune et de la flore aux lignes élancées inimitables. Les frères Chaumet lancent la ligne Liens qui devient une collection emblématique de la marque, aujourd’hui réinterprétée en pierres de couleur avec le modèle Liens Harmony. Mauvais gestionnaires notamment dans une affaire de revente illégale de diamants, il doivent revendre l’entreprise en 1987 à un fond d’investissement de Bahreïn avant d’être rachetée en 1999 par le groupe LVMH.

Le groupe LVMH donne une nouvelle dimension à la marque en créant en 2010 la collection Joséphine en hommage à l’impératrice et muse historique de Chaumet. Cette collection s’inspire de la forme du diadème avec notamment des bagues composables créées à partir de différentes bagues en diamants, perles ou pierres de couleurs. Les créations en Haute Joaillerie mettent en scène des opales d’Australie exceptionnelles comme dans la collection Le Grand Frisson (2008) ou des diamants d’exception dans la collection Déferlante de 2022, constituée de diadèmes. Revenant toujours aux premiers amours de la marque, Chaumet expose son histoire exceptionnelle à travers le monde allant de Tokyo à Pékin en passant par Monaco. Quand l’histoire de la joaillerie rencontre la grande histoire avec panache.

LIRE D'AUTRES ARTICLES