Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Dessins de bijoux : un siècle de création de bijoux

Dessins de bijoux : un siècle de création de bijoux

Plongez dans le processus de création des bijoux : jusqu'au 20 juillet 25, le Petit Palais à Paris ouvre ses réserves de collections pour mettre en lumière sa collection de dessins et présenter  des noms parfois oubliés, qu’ils soient artistes ou maisons de joaillerie, et les grands noms de la joaillerie. Avec un focus sur la période Art nouveau et Art déco, cette exposition est un bel hommage au dessin, « autant un document de travail qu’une œuvre d’art » et de ces périodes clés que sont l'Art nouveau et l'Art déco, de la seconde moitié du XIXe au milieu du XXe siècle.

La place du dessin dans le processus de création d’un bijou

L’exposition Dessins de bijoux au Petit Palais (Paris, d'avril à juillet 2025) redonne sa place au dessin de bijoux, étape  importante du processus de création pour les grandes maison de joaillerie. Il a pu être tout simplement outil d’inventaire mais, surtout dans cette exposition, l’étape pour apporter des idées, comme Lalique a pu le faire à ses débuts pour Mellerio ou Boucheron. Ainsi peu à peu, l’atelier de dessin se spécialise et est intégré au sein des grandes maisons. Le dessin permet ainsi de proposer un bijou dont la faisabilité selon le dessin sera étudié : il nous est présenté quelques évolutions entre le dessin et le bijou final durant l'exposition.

Pour cette raison, le dessin est toujours à l’échelle 1, avec un vocabulaire strict et des règles : lumière de gauche à droit, permettant le rendu des volumes. Quelques exemples sont montrés avec des annotations et précisions de textures ou de matières, donnant vie sous nos yeux à l’élaboration du bijou.

Dessins de Jacqueau, exposition Dessins de bijoux

De l’esquisse en passant par la mise au net, plus précise avant les recherches de couleurs et de matières, cette exposition propose également de nombreux gouachés, le modèle en couleur, selon différentes techniques (gouache, lavis, aquarelle…), ainsi que différents papiers pour différents rendus :fond de couleur pour faire ressortir les diamants, calques pour jouer sur les superpositions et leur transparence.  La technicité requise et la beauté du rendu des gouachés, effet de lumière, rendu des gemmes et des métaux, en font des pièces d’art à part entière.

Les dessinateurs et maisons exposés dans Dessins de bijoux

L’exposition met en avant des noms souvent méconnus ou oubliés au bénéfice des maisons. Notre époque et les nombreuses expositions des grandes marques mettant en avant les savoir-faire, permettent de rappeler leur apport créatif et technique.

Pierre-Georges Deraisme, dessinateur, orfèvre et ciseleur, intégra l’atelier de Lalique (médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1900) à ses débuts puis ouvrit son enseigne en 1908. Après les influences classiques de l’époque précédentes, il déploie tout son talent de naturaliste puis aux formes graphiques annonciatrices de l’Art déco.

Charles Jacqueau, dessinateur talentueux, rejoint Cartier en 1909 et est repéré par Louis Cartier, qui entretient un rapport privilégié avec ses dessinateurs. Une solide collaboration s’en suit et Jacqueau restera chez Cartier bien après la mort de Louis, jusqu’en dans les années 50. Les voyages ainsi que les musées et bibliothèques ont été des sources d’inspiration importantes, initiés par Louis Cartier qui aimait aiguillonner la curiosité intellectuelle de ses dessinateurs.

Les frères Fannière, orfèvres et ciseleurs se dont un noms dans la seconde moitié du XIXe siècle, ont travaillé pour les plus grandes maisons, comme Christofle ou Froment Meurice, puis pour leur propre compte.

Eugène Grasset a exercé une influence importante durant la période Art nouveau et Vever le choisit pour une collection de bijoux lors de l’exposition universelle de 1900.

 

Les grands noms de maisons de l’exposition Dessins de bijoux

Avec ces dessinateurs talentueux, ce sont aussi des maisons emblématiques de cette période qui nous sont rappelés à travers ces dessins et parfois de magnifiques créations d’époque

Vever : fondée en 1921, la Maison est pionnière et emblématique de l’Art nouveau. Des figures importante comme Lalique, Fouquet ou Grasset ont travaillé pour elle. Elle fermera en 1982 avant que la 7e génération Vever la réouvre en 2021.

Vever, expo Dessins de bijoux au Petit Palais

Cartier : La collaboration avec Charles Jacqueau  est illustrée par des dessins et des pièces de toute beauté lors de l’exposition. Les influences des arts de l’islam et d’orient, les représentations des panthères font partie des dessins marquants présentés.

Cartier exposition Dessins de bijoux Petit Palais

Boucheron : Cette exposition est l’occasion de voir de dessins et la technique parfaite de la maison Boucheron, le travail du métal et des jeux de lumière par l’ajourage très utilisé.

Boucheron expo Dessins de bijoux Petit Palais Dessins de la maison Boucheron, expo Dessins de Bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

Rouvenat : cette Maison connait son heure de gloire re en 1851 lors de l’exposition universelle de Londres et compte parmi sa clientèle l’impératrice Eugénie qui acquiert une broche en forme de lilas. Rouvenat sera la première à ouvrir une manufacture joaillière (c'est à dire qui réunit en un même lieu tous les corps de métiers : batteurs d'or, lapidaires, orfèvres et polisseurs) et y accueille sa clientèle. Elle ferme en 1914 et renaîtra en 2022.

Lalique : Maison emblématique de l'Art nouveau, révolutionnaire par son utilisation de matières non précieuses (émail, verre) et de gemmes moins classiques (opale, calcédoine, pierre de lune…),  il ne cessera d’encenser la flore faune et femme dans ses créations oniriques.

Lalique expo Dessins de Bijoux Petit Palais

La maison Fouquet fondée en 1860 par Alphonse Fouquet, connaît un grand succès dans les années 1870-1880 avec des bijoux d'inspiration antique et Renaissance. puis prend le tournant de l'Art nouveau, donnant un nouvel essor à l'entreprise. Il collabore avec le dessinateur indépendant Charles Desrosiers, à l'origine d'un grand nombre de bijoux produits par la Maison Fouquet entre 1898 et 1910. La crise de 1929 est fatale à la maison, qui fait faillite en 1936.

Fouquet dessin Desrosiers expo Dessins de BijouxFouquet d'apres Desrosiers Dessins de Bijoux

Les sources d’inspiration des bijoux de l’exposition Dessin de Bijoux

L’exposition montre les archives qui servirent d’inspiration aux différents créateurs :

La nature : dans le courant de l’Art nouveau, l’observation naturaliste est palpable, pour aboutir à de magnifiques stylisations

Recueils d’ornements : les motifs de nœuds, les arabesques, dont on peut voir des exemples de compilations et de recueils illustrent la « grammaire » à laquelle se livrent les créateurs.

Arts du monde : art de l’Islam, de la Chine ou du Japon et de l’histoire : Egypte et Grèce. Les motifs, l’architecture, les estampes sont des inspirations qui illustrent l'engouement de l’époque pour ces thèmes.

Inspiration Chine Expo Dessins de Bijoux Petit Palais

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire :

L'essentiel sur la période Art nouveau
L'essentiel sur la période Art déco
Vever, exposition histoires d'imagination depuis 1821


 

 

 

Article précédent Les plus belles pièces de joaillerie vues au Met Gala 2025
Articles suivant 5 idées de colliers à offrir pour la fête des mères