
Du Cœur à la Main, l'exposition exceptionnelle de Dolce & Gabbana au Grand Palais
En ce début d’année, Paris célèbre la réouverture de son Grand Palais, avec une exposition immersive unique : Du Cœur à la Main, avec plus de 200 créations uniques de la Maison italienne Dolce & Gabbana, du 10 janvier au 2 avril 2025, qui s’étend sur 1200m2 dans une déambulation labyrinthique et fut couronnée de succès.
Édifié à partir de 1897 pour l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais remplit depuis plus de cent ans la plus grande de ses missions, à savoir accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale, dont les foires très attendues comme Art Basel ou Paris Photo.
Conçue par l’historienne de la mode Florence Müller, l’exposition célèbre est une lettre d’amour ouverte à la culture italienne, qui remonte à l’origine du songe extraordinaire devenu la réalité de leur Alta Moda. L’exposition retrace l’itinéraire esthétique de leurs créations, d’abord portées dans leur cœur, puis exécutées à la main dans leurs ateliers : une approche caractéristique du luxe, allégorique d’élégance, de sensualité et d’opulence.
En sommes, elle reflète la richesse de leurs inspirations puisées dans l’histoire de l’art italien, l’architecture, l’artisanat, les cultures régionales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre et bien sûr – “la dolce vita”, qui s’exprime dans des pièces de mode, de maroquinerie et de joaillerie ultra-sophistiquées.
Dolce & Gabbana, l'opulence italienne
Née au cœur des années 1980, la maison marque la rencontre entre le Sicilien Domenico Dolce et Stefano Gabbana. À l'époque, tous deux travaillent pour la marque Giorgio Correggiari, où Dolce prend Gabbana sous son aile, lui apprenant les rouages de l'industrie ainsi que le dessin. C'est en 1983 que Dolce & Gabbana voit le jour, dans un premier temps comme un studio de consulting dans le design. C'est avec leur deuxième collection, “Donne Vere/Real” Women (automne-hiver 1986) qui marque un tournant pour la maison, qui parvient alors à attirer l’attention d’investisseurs et de critiques de mode; amorçant le début de leur carrière dans la haute couture. Pour concevoir leurs premiers vêtements, qu’ils aiment décorés de dentelles, de soies et de broderies, ils trouvent leur inspiration dans le film “Le Guépard” de Luchino Visconti (1963), ainsi que d’autres icônes du cinéma italien de l'époque, dont Claudia Cardinale et Sophia Loren.
Les pièces de joaillerie issues Du Cœur à la Main
Les visiteurs déambulent parmi 11 salles à divers thématiques, dans l'univers foisonnant de Domenico Dolce et Stefane Gabbana, qui allie prestigieux savoir-faire et clins d'œil à l'histoire de l'art à travers Dolce & Gabbana Alta Gioielleria.
1. Fait Main
2. Architectural et pictural
3. Rêve de divinités
Collier ras-de-cou et boucles d'oreilles en or jaune et rose avec kunzites, rubis, diamants, perles des mers du Sud et pièces de monnaie anciennes.
Collier et boucles d'oreilles en or jaune etblanc avec aigues-marines laiteuses, tourmalines vertes, saphirs bleus, diamants, perles des mers du Sud et pièces de monnaie anciennes.
Collier ras-de-cou en or jaune et rose, boucles d'oreilles en or jaune et blanc et titane, avec tourmalines rubellites, rubis et pièces de monnaie anciennes.
4. Divines mosaïques
Collier, boucles d'oreilles et Tiare en or jaune avec feuille d'or 24 carats et mosaïques de verre, perles des mers du Sud, rubis, améthystes et diamants.
5. Traditions siciliennes
6. Baroque blanc
Collier ras-de-cou, boucles d'oreilles et bracelet en or jaune et blanc avec rubis de Birmanie, diamants et perles.
7. Dévotion
8. Ateliers, ornements et volumes
9. Le Guépard
10. Au Coeur de la Main
Collier et boucles d'oreilles en or jaune et or blanc avec tourmalines "Lagon" et vertes, béryls verts et jaunes, citrines, péridots, grenats spessartites et diamants.
Collier et boucles d'oreilles en or jaune avec kunzites, améthystes, aigues-marines laiteuses, saphirs aux nuances bleues et roses et diamants.
11. Opéra
12. L’art et le savoir-faire du verre
Nos autres articles sur des précédentes expositions
L'exposition à ne pas louper : Parcours Mode, Bijoux, Design
L'exposition : Paris, Capitale de la Perle à l'École des Arts Joailliers
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024
