Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les différents types de serti d’une pierre précieuse

Les différents types de serti d’une pierre précieuse

Sertir un diamant ou une pierre de couleur sur un anneau pour en faire une bague est une tâche complexe qui nécessite l'intervention de professionnels spécialisés dans cette technique appelée sertissage. Il existe différents types de sertis de gemmes qui ont un rendu esthétique différent, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, également en ce qui concerne l’entretien et la fragilité du serti.

Chaque type de serti présenté dans cet article confère une apparence unique au bijou. Le choix du serti dépend également de la forme et de la taille du diamant.

 

Le serti rail

Le serti rail est un choix très élégant et sobre. Ce type de serti convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes, avec des petits diamants noirs par exemple. Les diamants sont placés côte à côte pour former un rail.

Le serti à griffes

Le serti griffe est le plus courant et est utilisé pour les diamants en forme de poire. Il maintient le diamant sur le bijou à l'aide de 3 à 10 griffes, ce qui laisse le diamant quasiment à découvert pour refléter davantage la lumière. Cependant, ce type de serti attire facilement la saleté et la poussière. Bien que ce serti puisse sembler léger, il maintient le diamant en place efficacement et est utilisé pour divers bijoux, pas seulement les bagues.

Le serti clos

Le serti clos est un choix intemporel et l'un des types de serti les plus résistants, car la pierre  centrale est entourée de métal. C'est une excellente option pour les bagues que l'on porte tous les jours ou pour les pierres plus fragiles comme l’émeraude

Le serti halo

Le serti halo est également utilisé pour les bagues de fiançailles, car il donne l'impression que le diamant central est plus important entouré d'un halo de pierres précieuses. Ce type de serti offre de nombreuses possibilités, car il est possible d'utiliser une pierre précieuse colorée à la place du diamant central pour un aspect différent.

Le serti cathédrale

Le serti cathédrale tire son nom de sa ressemblance avec une cathédrale gothique. Le diamant est surélevé et maintenu en place par des arcs, ce qui rend la bague plus imposante mais également plus sujette à s'accrocher aux vêtements. Ce type de serti n'est donc pas idéal pour un port quotidien.

Le serti tension

Il est le plus original et donne l'impression que le diamant flotte sur la bague. En réalité, le diamant est maintenu dans de petits sillons creusés au laser dans les deux barres de l'anneau. Cependant, ce type de serti est à bien entretenir car il peut devenir fragile et le diamant risque alors de  tomber s’il commence à bouger. La pierre est aussi moins protégée des chocs. 

Le serti griffes partagées

Le serti barrette est un mélange entre le serti à griffes et le serti rail. Les diamants sont placés côte à côte et retenus ensemble par des griffes.

Le serti barrette

Le serti barrette est une variante du serti rail, où les diamants sont maintenus ensemble par de petites barrettes parallèles.

Le serti pavé français

Le serti en V est une variante du serti pavé, où les diamants sont placés dans des entailles en forme de V. Cette variante est considérée comme beaucoup plus élégante.

Le serti mystérieux

Signé Van Cleef & Arpels, le Serti Mystérieux est un savoir-faire emblématique de la Maison depuis 1933. Cette technique innovante permet de sertir les pierres précieuses en préservant leur beauté grâce à des rails en or dans lesquels sont minutieusement taillées les pierres. Le rubis est le plus souvent utilisé, mais cette méthode peut également être appliquée aux saphirs, émeraudes et diamants.


Avec toutes ces options de sertissage, vous avez l'opportunité de choisir parmi une variété de styles pour votre bague ou toutes sortes de bijoux sur 58 Facettes.

Article précédent Quelle est la pierre préférée pour une bague de fiançailles ?