Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La pierre de naissance d’avril : le diamant et toutes ses facettes

La pierre de naissance d’avril : le diamant et toutes ses facettes

La splendeur d'un diamant réside dans sa capacité à briller. La façon dont un diamant brille dépend de la précision de sa taille. Les facettes du diamant sont taillées de manière à réfléchir la lumière et de créer un magnifique éclat. 

La plupart des diamants que l’on retrouve sur le marché sont des diamants de taille moderne. Dans le bijou vintage ou de seconde main, on retrouve souvent des diamants de taille ancienne.

On nous demande souvent d'où vient notre nom 58 Facettes. Il est directement lié à la taille du diamant, en voici donc l'origine...

L'histoire de la taille du diamant

Historiquement, les diamants proviennent de l’Inde. Ces civilisations ont été les premières à réfléchir au facettage des diamants. Ces pierres à la surface généralement dépolies et corrodées sont polies sur la quasi-totalité de leur surface, au mieux des facettes seront ajoutées. 

 En Europe, du XIIIème siècle au XVème siècle, s'organisent des corporations de tailleurs de gemmes qui sera reconnue officiellement en 1290 à Paris. Suite à cela, le facettage des diamants devient plus complexe et la recherche des symétries des facettes est développée. 

Au XVIIème siècle est développée la taille Mazarin est mise au point. La pierre une fois taillée présente la forme d’un coussin arondi composé de 34 facettes.

La taille ancienne est développée par l’Italien Vincenzo Peruzzi qui ajoute des facettes sur la couronne et sur la culasse de la pierre. Le diamant compte 58 Facettes. 

Il faudra attendre le début du XXème siècle pour découvrir la taille moderne. Cette taille est développée par Marcel Tolkowsky grâce à l’évolution des connaissances en optique et en cristallographie. Les diamants taillés comptent désormais 57 facettes.

Les facettes du diamant rond brillant

Voici les termes que vous pourrez entendre parmi les gemmologues ou diamantaires pour vous préciser les différentes facettes d'un diamant. Ils vous plongeront dans l'incroyable technicité et précision de la taille d'un diamant.

Les facettes du diamant

 

La Couronne 

La couronne est composée de 3 types de facettes : la table, l’étoile, le bezel et l’haléfi.
La table est la surface plane du diamant. Étant la plus grande facette du diamant, la table a un rôle de réfraction des rayons lumineux entrant dans le diamant et de création d’une réflexion de cette même lumière dans les yeux de l’observateur.

Pour la couronne on compte 8 coins de table ou bezels, 8 étoiles et 16 haléfis.

Le rondiste

Le rondiste est la ligne extérieure qui ceinture la pierre. Il s’observe de profil. C'est sur le rondiste que vous trouverez parfois gravé les numéros de certificats de laboratoire de gemmologie, gravure rendue possible grâce au laser. 

La culasse 

Il s'agit de la partie inférieure du diamant taillé, située juste en dessous du rondiste. 
Pour la culasse, on compte au total 8 pavillons et 16 haléfis. On retrouve en toute fin, la pointe de culasse, appelée colette, qui est donc la... 58ème facette, pour les diamants ronds de taille ancienne, que vous trouverez sur les bijoux vintage avant les années 50, tandis que le diamant rond brillant moderne ne présente pas de pointe de culasse.

 

Les différentes étapes de facettage du diamant 

Le clivage

Le clivage permet d’éliminer les inclusions en séparant les faces parallèles du diamant brut. Si le clivage a longtemps été pratiqué, cette étape est désormais souvent remplacée par le sciage. 

Le sciage

Le sciage permet de séparer en deux parties des cristaux non clivables et de conserver les pointes des pierres. 

L’ébrutage 

L’ébrutage permet la formation du rondiste . Suite à cette étape, l’on obtient la forme quasi-définitive du diamant. 

 

Le facettage 

Chaque facette a une forme spécifique associée à un degré d’inclinaison précis. Les technologies actuelles permettent d’apprécier la qualité de la taille du diamant. Ces informations sont ensuite ajoutées au certificat.

Est-ce que la brillance d'un diamant augmente avec le nombre de facettes ?

Un diamant comportant un plus grand nombre de facettes est généralement considéré comme un atout, mais cela ne veut pas dire qu'il scintille davantage. C'est la qualité de la taille et la précision avec laquelle le diamant est taillé qui déterminent son éclat. La combinaison de la symétrie et des proportions parfaites de la pierre et de ses facettes crée le meilleur jeu de lumière, scintillement et éclat. 

 

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Article précédent Quelle est la valeur d’un collier Van Cleef & Arpels vintage ?
Articles suivant On remonte dans le temps : l'histoire des bijoux vintage