Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
La turquoise sur vos bijoux vintage

La turquoise sur vos bijoux vintage

Histoire et mines de la turquoise

La turquoise signifiant Pierre de Turquie n’existe que dans peu d’endroits dans le monde. Elle se trouve généralement dans les milieux secs comme dans les déserts d’Asie et du Moyen-Orient en Chine, en Turquie et en Iran. Elle est également la pierre nationale du Tibet, pays où elle est reconnue pour ses vertus de bonne santé et de prospérité. 
Cette pierre a aussi son importance sur le continent américain : chez les Aztèques, les Mayas et les Indiens, la turquoise était très présente sur des objets cérémoniaux sous forme de mosaïques.  
La plus ancienne découverte de la turquoise date d’il y a plus de 6000 ans, à l’époque des Égyptiens. On retrouve la turquoise sur de nombreux objets de la première dynastie des Pharaons, l’exemple le plus connu est le masque de Toutankhamon incrusté de cette pierre.
Cette pierre est arrivée, plus tard, en Europe au cours des Croisades puis en France au cours du XVIème siècle.

Un bleu clair unique sur les bijoux vintage en turquoise

La turquoise est une pierre d’un bleu intense, couleur bleu ciel pouvant varier vers un bleu vert en raison de la présence de cuivres et de fer. Lorsque la pierre est parsemée de nuages bruns, gris ou noir, on l’appelle « matrix ».

La couleur de cette pierre peut changer, lorsqu’elle est chauffée à 250°C la couleur bleue devient verte mais aussi avec la lumière, les huiles, produits cosmétiques et produits gras. 

Quelques notions de gemmologie :

La turquoise appartient au phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium, la dureté de cette pierre dépend de sa composition chimique et de son origine. Elle a une densité variant de 2,3 à 2,85 et une dureté de variable de 4 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Une gemme que l’on pare de différentes vertus et bienfaits :

En lithothérapie, on dit de la turquoise qu’elle :
-       Combat les problèmes oculaires
-       Soulage les voies nasales et les muqueuses
-       Stimule le cœur et la gorge 
-       Purifie le sang 
-       Élimine les toxines du corps et l’excès d’acidité
-       Calme les douleurs musculaires, les rhumes, les migraines et les maux de tête
-       Aide à protéger les colonnes vertébrales, les bronches, de l’arthrite et de l’asthme. 

Vintage et tendance 

La turquoise comme ornement sur les bijoux est utilisée depuis l’antiquité à la suite des fouilles archéologiques en Égypte, lors de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Ce bleu intense est ensuite observé durant l’Art Nouveau et l’Art Déco, à ce jour il s’agit d’une tendance présente dans nos bijoux particulièrement pendant la saison estivale.

Découvrez tous nos bijoux ornés de turquoise

Article précédent Notre TOP 10 des colliers vintage
Articles suivant Quel est le poinçon de l'or, de l'argent ou du platine ?