
Les horlogers de la place Vendôme
La place Vendôme, située au cœur de Paris, est un symbole universel de luxe, d’élégance et de savoir-faire. D’abord reconnue pour ses grandes maisons de joaillerie, elle est également devenue le siège de grandes maisons de joaillerie depuis le XIXe siècle, où chacune, à travers son histoire et ses collections signatures participe à la renommée de cette place, qui incarne un rêve devenu réalité pour les amateurs de montres du monde entier.
Initialement, ce sont tout d'abord les joailliers qui se sont installées uns à uns rue de la Paix, adjacente à la place Vendôme, (avec en tout premier la maison Mellerio dits Meller, qui s’y est installée en 1815). C'est pourquoi elles ne figurent pas tous sur la place à proprement parlé. Plusieurs de ces maisons proposent aussi bien des pièces horlogères que joaillères, et d'autres, notamment les marques suisses, sont spécialisées uniquement dans les garde-temps.
L’installation des horlogers “Place Vendôme” et rue de la Paix par ordre chronologique
Boucheron
Boucheron fut la première maison de joaillerie et d’horlogerie à s’installer Place Vendôme en 1893. Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, cette maison est connue pour son audace créative et son expertise technique, rapidement associées à des montres de haute facture. La maison s'est fait connaître côté horlogerie pour ses montres aux lignes élégantes telles que Reflet et Serpent Bohème.
Van Cleef & Arpels
Ensuite, la maison Van Cleef & Arpels s’est installée place Vendôme en 1906, marquant le lieu de son style unique empreint de poésie et d’imaginaire. La maison s'est rapidement imposée à travers le monde grâce à ses créations féériques inspirées de la nature, des contes de fées et de la haute-couture; mais aussi pour leur sophistication technique : la maison est connue mondialement pour son Serti Mystérieux dont elle seule détient le secret de fabrication. Dans le domaine de l'horlogerie, Van Cleef & Arpels a su se démarquer en créant des des montres au mécanisme complexe et au design enchanteur, notamment dans les collections Cadenas et Alhambra.
Chaumet
La maison Chaumet est installée sur la place Vendôme depuis 1907. Réputée pour ses couronnes et diadèmes, Chaumet s’est ensuite diversifiée dans l’horlogerie, où elle combine l’élégance parisienne à la précision suisse, unissant l’esprit de la haute joaillerie à celui de l'horlogerie, comme le démontrent les collections Impériale, Joséphine, Hortensia.
Cartier
Cartier rejoint la prestigieuse rue de la Paix en 1935. Bien que déjà célèbre dans le monde entier, cette nouvelle adresse renforce son positionnement dans l'univers de la joaillerie et de l'horlogerie, où elle est connue pour ses modèles iconiques inspirés du style Art Déco, tels que la montre Tank ou Santos.
Piaget
Célèbre pour ses mouvements horlogers ultra-plats, figurant parmi les plus fins au monde, la maison Piaget s'installe place Vendôme en 1991. Ses modèles classiques les plus connus sont Altipiano et Protocole, mais on retrouve aussi de nombreux modèles vintage exceptionnels. Elle est aussi l'une des rares maisons à maîtriser l'ensemble du processus, de la conception à la réalisation, au sein de ses ateliers suisses.
Hublot
Hublot s’installe Place Vendôme en 2010, apportant une touche contemporaine dans l'univers horloger traditionnel. Reconnue pour ses design audacieux et sa maîtrise des matériaux modernes comme la céramique et le carbone, Hublot incarne l’esprit de la fusion entre art et technologie. La marque s’adresse à une clientèle en quête de montres modernes, au style sport-chic, avec un caractère affirmé et un savoir-faire horloger de haut niveau comme en témoignent ses collections phares Classic Fusion et Big Bang.
Vacheron Constantin
L’une des plus anciennes maisons horlogère suisse, Vacheron Constantin (1755) s’installe rue de la Paix en 1906. Renommée pour ses montres élégantes dotées d'une grande complexité technique, elle attire les collectionneurs et de passionnés de haute horlogerie, avec des modèles emblématiques comme Patrimony et Overseas.
Léon Hatot
Originaire de Besançon, la maison Léon Hatot, s’installe place Vendôme en 1928, où elle séduit pour ses montres françaises au design raffiné et intemporel qui attire une clientèle en quête de pièces d’exception.
Baume & Mercier
Baume & Mercier s’installe rue de la Paix, où elle se fait reconnaître pour ses montres classiques et élégantes, en ayant souci de précision ainsi que des valeurs familiales et traditionnelles. Ses modèles phares, comme les collections Classima, Riviera et Hampton, séduisent une clientèle en quête d’authenticité, de savoir-faire et de designs intemporels.
Chanel
En 1991, Chanel fait son entrée sur la place Vendôme avec une vision unique de l’horlogerie et de la joaillerie, puisant dans l’esthétique intemporelle de la maison fondée par Gabrielle Chanel. Marquant son empreinte avec des pièces emblématiques comme les montres J12 et Première elle captive une clientèle à la recherche de créations sophistiquées et innovantes.
Patek Philippe
En 1995, Patek Philippe rejoint la place Vendôme. Réputée pour ses montres mécaniques de haute précision et ses complications horlogères, la maison genevoise incarne le savoir-faire traditionnel suisse. Ses créations, comme les modèles Calatrava, Nautilus et Elipse sont prisées par une clientèle exigeante et passionnée de haute horlogerie.
Dior
La maison Dior fait son entrée place Vendôme en 2001, apportant une vision créative de la joaillerie et de l’horlogerie inspirée de l’univers de la haute couture. Reconnue pour ses pièces artistiques et son style unique, Dior propose des montres aux designs élégants et audacieux, séduisant majoritairement une clientèle féminine à travers des collections comme D My Dior et Gem Dior.
Chopard
Depuis 2003, Chopard est présent sur la place Vendôme, ajoutant une touche de glamour et d’élégance suisse à ce haut lieu de la joaillerie. La maison Chopard se distingue pour ses collections phares comme Happy Diamonds et Mille Miglia, qui s’adressent à une clientèle recherchant des pièces uniques et audacieuses, symboles de créativité et d’excellence.
Jaeger-LeCoultre
Jaeger-LeCoultre, maison horlogère suisse, renforce sa présence place Vendôme en 2004, où elle expose des montres réputées pour leur précision et leur élégance. Reconnue pour ses modèles iconiques comme la Reverso et la Master, Jaeger-LeCoultre allie tradition et innovation, séduisant les passionnés de haute horlogerie en quête de montres d’exception.
Breguet
Breguet est présente place Vendôme depuis 2006, où elle expose des montres d’exception appréciées pour leurs innovations techniques qui attire les amateurs de haute horlogerie, avec des modèles iconiques comme la Classique et la Reine de Naples.
Bulgari
Bulgari, maison italienne de joaillerie connue pour ses créations exubérantes et dynamiques, est arrivée sur la place Vendôme en 2006. La maison accorde une grande importance aux pièces volumineuses comme en témoignent ses collections signatures : Serpenti, inspirée de la forme du serpent, Octo qui arbore une forme d’octogone, mélange de cercle et de carré, et enfin Bulgari Bulgari qui reprend le monogramme de la maison sur son cadran.
Omega
Omega s’établit rue de la Paix en 2007 où elle s'est imposée grâce à des modèles emblématiques comme la Speedmaster, la première montre à être portée sur la Lune, ainsi que la Seamaster, un classique indissociable des plongeurs et de l'univers du cinéma.
Rolex
Rolex rejoint la Place Vendôme en 2008, en renforçant son ancrage dans le luxe parisien. Mondialement connue pour ses montres de haute qualité, robustes et précises ces collections phares comme la Submariner, la Daytona ou la Datejust restent aujourd'hui encore des incontournables du milieu horloger.
Blancpain
Arrivé sur la place Vendôme en 2010, Blancpain partage avec le public parisien son expertise horlogère suisse remontant à 1735. Réputée pour ses montres mécaniques sophistiquées et ses innovations dans le domaine de la plongée et du chronographe, Blancpain s’adresse à une clientèle passionnée de haute horlogerie, en quête de pièces à la fois classiques et performantes, comme les modèles Fifty Fathoms et Villeret.
Louis Vuitton
Louis Vuitton, célèbre pour son savoir-faire dans la maroquinerie de luxe, intègre l’univers de l’horlogerie avec une boutique place Vendôme dès 2012. La maison française propose des créations audacieuses et modernes dont ses modèles iconiques Tambour et Escale.
Breitling
La maison horlogère suisse Breitling s'installe place Vendôme en 2012. Elle est réputée pour ses montres de pilote et de sport et se distingue par sa précision et sa robustesse associées à l’univers de l’aviation. Avec des collections emblématiques telles que la Navitimer et la Chronomat, la marque séduit une clientèle dynamique en quête de montres performantes et de caractère.
Graff
En 2016, Graff s’installe place Vendôme, apportant avec elle des pièces horlogères à la fois spectaculaires et audacieuses. Connue pour ses diamants d’exception, la maison britannique offre des créations toutes en lumières, notamment à travers les collections Spirale et Classic.
Gucci
La maison Gucci investit la place Vendôme en 2019 et marque par son approche unique de la joaillerie et de l’horlogerie, fusionnant esthétique italienne et esprit contemporain. Reconnue pour ses motifs emblématiques et son style audacieux, Gucci séduit une clientèle dynamique et moderne, notamment la collection G-Timeless.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024
