Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les vanités dans la joaillerie

Les vanités dans la joaillerie

A l’approche d’Halloween, nous vous proposons un article consacré aux bijoux issus des vanités, un thème largement exploité en joaillerie et pourtant peu connu à l’heure actuelle.

 

L'histoire des vanités : quand la mort devient art

L'origine du concept de vanité remonte à la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle, un genre artistique mélangeant natures mortes et représentations symboliques de la mort. À cette époque, ces œuvres, connues sous le nom de "Vanitas", sont intimement liées au sentiment de précarité qui s'étend en Europe après la guerre de Trente Ans et les épidémies de peste.

Ce genre artistique, pictural et sculptural ; met en scène la fragilité et la temporalité de la vie humaine. Les œuvres symbolisent généralement la mort, la futilité des plaisirs terrestres et le caractère éphémère de la vie, souvent illustrés par des crânes, des sabliers, des fleurs fanées, des bougies, des symboles mortuaires et d'autres éléments évoquant le passage du temps.
Les vanités exploitent de nombreuses réflexions philosophiques: la méditation sur la mort, la rédemption, les vanités du monde, la notion du temps et de l’éphémère, la quête d’une vie intérieure vertueuse par la maîtrise de la vie extérieure.  

 

"Vanité" de Philippe de Champaigne, 1671


La représentation des vanités en joaillerie

Grâce aux vanités, le monde de la joaillerie est enveloppé d'un vent de mystère et de symbolisme, où les bijoux captivent autant qu'ils suscitent l'intérêt, en évoquant la beauté de l'éphémère. 

Ces bijoux étaient particulièrement populaires durant la période baroque (XVIIe siècle), en particulier en Europe, où ils étaient portés pour rappeler la courte durée de la vie et susciter une réflexion spirituelle.

Les vanités étaient à l'origine de bijoux de deuil ou de pièces religieuses à cette époque. Ces bijoux étaient traditionnellement marqués par un contraste saisissant entre la morbidité des symboles et la préciosité des matériaux. Dans un style monochrome, ils étaient ornés de diamants noirs et blancs, d'onyx, de rubis et parfois d'émeraudes ou de saphirs, sertis sur de l'or blanc, gris, argent ou platine. Certains sont également accompagnés de maximes latines "Memento Mori" qui signifie "Rappelle-toi que tu vas mourir" comme un rappel discret, mais éloquent de la mortalité humaine.

Aujourd'hui, les vanités sont toujours populaires dans certains styles de joaillerie, souvent associés à une esthétique gothique tout en étant parfois revisités de façon plus contemporaine. Des créateurs comme Lydia Courteille et Lorenz Baümer ont su interpréter ce thème à leur manière, comme on peut l'observer ci-dessous, où un crâne se pare d'or jaune et d'or blanc, de saphirs de couleurs de taille briolettes et arbore le visage du "fou du roi". Ici le caractère mortuaire est moqué et se déguise à travers des matériaux positifs de la joaillerie. 

 

 

Un symbolisme au-delà du macabre

À première vue, les bijoux de vanité peuvent sembler sombres, voire macabres. Cependant, leur signification dépasse largement cette interprétation. Les crânes, qui en sont souvent l'élément central, ne sont pas simplement des rappels de la mort, mais aussi des symboles de renouveau et de transformation. En effet, dans de nombreuses cultures, la mort est perçue comme un passage vers une autre forme d'existence ou comme une renaissance spirituelle.

Les sabliers et les fleurs fanées, également courants dans les vanités, illustrent quant à eux la fugacité du temps et des plaisirs terrestres. Portés en tant que bijoux, ces symboles encouragent à apprécier chaque moment de la vie, tout en gardant à l’esprit l'inéluctabilité du temps.

Les bijoux inspirés des vanités offrent une manière élégante de rappeler la dimension spirituelle de la fête d'Halloween : le moment où l’on célèbre la mémoire des disparus tout en acceptant notre propre mortalité. Il faut saluer la belle créativité de talentueux joaillers pour sublimer cette dimension.

 

 

Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Bijoux en diamant noir

Article précédent Charming Animals : un patrimoine joaillier signé Van Cleef & Arpels
Articles suivant Les joailliers de la place Vendôme
star
star
star
star
star

4.7/5.0 — 1600+ avis

Une Nouvelle Façon

de Dénicher des

Bijoux Vintage

Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.

arrow-right

Téléchargez

Automne 2024