Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
On remonte dans le temps : l'histoire des bijoux vintage

On remonte dans le temps : l'histoire des bijoux vintage

Préparez-vous à un voyage extraordinaire à travers les époques, où chaque bijou raconte une histoire unique et captivante. Plongez dans l'univers envoûtant des bijoux vintage, témoins précieux de l'évolution des styles et des techniques de fabrication à travers les siècles. 

 

L’Art-Nouveau : XXème siècle

L'Art nouveau est une période romantique caractérisée pour le bijou par des motifs organiques et inspirés de la nature. Les pierres utilisées sont variées et plus originales, ainsi également que l'émail ou la pâte de verre.

 

Les diamants de cette époque sont de taille rose ou ancienne, une taille plus plate que la taille brillant. Les bijoux sont fabriqués à la main et les pierres sont taillées de manière irrégulière. 

 

L’Art Déco : 1920 – 1930

L'Art Déco est un mouvement artistique qui émerge entre les deux guerres mondiales. Il représente une période clé pour la joaillerie et marque un changement dans la société.

Ce style se caractérise par des formes géométriques, architecturales et épurées, ainsi que par l'utilisation prédominante de l'or gris, blanc ou du platine.

 

La Période rétro : 1940-50

On associe la bague Tank à cette période. De taille imposante et principalement fabriquées en or jaune, les bagues Tank étaient souvent ornées de diamants pour mettre en valeur leur éclat ainsi que de pierres précieuses naturelles ou de synthèse, très en vague à ce moment-là. C'est un bijou vintage qui porte un style de son époque et sera très reconnaissable.

 

La période moderne : 1960-70

Les années 60 présentent des bijoux vintage tout or imposants comme des bagues cocktail, ou avec plus de fantaisie, des bijoux qui se démocratisent. Les années 1970 ont été une décennie de liberté, marquées par la mode hippy. Les bijoux adoptent des formes inspirées de la nature, avec des pièces florales, animalières et des tourbillons sertis de griffes mettant en valeur la pierre plus que le métal.

Bague vintage cocktail

 

La période contemporaine : après 1970

Les années 1970 marquent la fin de la période des « Trente Glorieuses » avec ses bouleversements, que reflètent aussi les tendances de création. Les formes de bijoux sont font plus abstraites, les bijoux sont assez volumineux et souvent très colorés et donc des pierres de couleur.

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire

Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Article précédent La pierre de naissance d’avril : le diamant et toutes ses facettes
Articles suivant Une bague Cartier Love prend-elle de la valeur ?