Tout savoir sur la bague Tank
Peu de gens en France connaissent la bague tank de nos jours, pourtant c'était un bijou emblématique des années 40 très en vogue chez les femmes. Cette bague originale et imposante attire l'attention des amateurs de bijoux vintage. Mais quelle est son histoire ?
L’histoire de la bague tank
Les bagues tank ont été populaires entre 1935 et 1950, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. C'est ce conflit qui a donné naissance à cette bague, devenue emblématique des années 40.
En effet, l'or et les pierres précieuses étaient rares, voire absents du marché de la joaillerie. Il était donc plus pratique de fondre l'or trouvé pour en faire une bague, facilitant ainsi son transport. De là est née la volumineuse bague tank, reconnaissable à son style art déco. Avec ses lignes géométriques élaborées, ses nombreux motifs et ses pierres précieuses, c'est un bijou qui ne passe pas inaperçu. Son nom fait référence aux tanks utilisés pendant la guerre, expliquant sa taille imposante et son aspect très structuré.
Il existe également des bracelets tank, assez lourds, dont les motifs rappellent les chenilles des chars de combat. Ces bijoux restent très techniques et élaborés, nécessitant un véritable savoir-faire joaillier.
Les tanks ont bien évidemment inspiré les plus grands créateurs et joailliers dès la Première Guerre mondiale, notamment Cartier. En 1919, le joaillier a créé la montre Tank, rappelant les chars de combat par sa forme particulière. Cette montre centenaire a traversé les époques et est aujourd'hui un objet d'exception porté par les plus grandes célébrités.
Comment porter une bague tank ?
La bague tank est faite pour les personnes qui aiment les bagues imposantes et sentir leur présence sur leur doigt. Bien qu'elle ne soit pas l'accessoire idéal pour une alliance, la bague tank est un véritable accessoire de style pouvant agrémenter une tenue. Son look vintage est très tendance, et la diversité de ses couleurs et pierres a séduit les passionnés de mode. On trouve des bagues tank en or jaune, blanc ou rose, ornées de toutes sortes de pierres fines et précieuses.
Pour se sentir à l'aise et porter sa bague tank, on la proposera plus souvent au majeur, mais pourquoi l'imaginer aussi sur le pouce ou l'index ? Certaines de taille plus petites on aussi été conçues pour être portées comme des chevalières, à l'auriculaire. Enfin, il est préférable pour la plupart de ne pas la porter avec d'autres bagues de tailles ou de styles différents pour ne pas surcharger la main, nous connaissons des amatrices de ce style qui adorent les accumuler !
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024