Titan, la collection de bijoux Tiffany & Co. signée Pharrell Williams
Titan, une collaboration inédite :
Le lancement de Titan a suscité une immense excitation dans l'industrie du luxe. Les critiques saluent la capacité de Pharrell Williams à réinterpréter la joaillerie sous un angle moderne issu de la culture pop-urbaine, tout en rendant hommage à l'héritage de Tiffany & Co. Cette collection fait écho à la montée en puissance des collaborations entre marques de luxe et artistes issus de la culture populaire, un phénomène qui ne cesse de croître.
Autrefois, les bijoux oversize, était un secteur “niche”, mais aujourd'hui ils se démocratisent et trouvent leur place dans l’univers du luxe, où l’audace et l’individualité sont de plus en plus prisées. Pour Pharrell Williams, cette collection reflète un changement socioculturel, dans une époque où les bijoux servent également d'expression personnelle et d'identité culturelle.
Cette collaboration renforce également la place de Tiffany & Co. parmi les marques de joaillerie les plus innovantes de notre époque. En s'associant à une figure incontournable de de la culture pop comme Pharrell Williams, la maison s'ouvre à un public plus jeune et cosmopolite, tout en consolidant son positionnement comme une marque capable de s'adapter aux nouvelles aspirations du luxe.
Les inspirations de Titan : culture urbaine et luxe
A travers cette collection de Haute-Joaillerie, Pharrell Williams brise les frontières entre la joaillerie traditionnelle et la culture urbaine, donnant naissance à des pièces qui symbolisent l’équilibre entre la puissance et la délicatesse.
Pour concevoir cette collection, Pharrell Williams s'est inspiré à la fois de la mythologie grecque et de son propre parcours. En effet, l'artiste a grandi dans un quartier de Virginia Beach nommé Atlantis, une référence directe à la civilisation légendaire décrite par Platon dans ses écrits. Ce lien avec le mythe de l'Atlantide l’a incité à explorer l'univers de Poséidon, dieu des mers, symbole de puissance et de grandeur. Ces éléments mythologiques ont servi de fil conducteur à la collection, où l'on retrouve des formes évoquant le trident.
Par ailleurs, le nom même de la collection, "Titan", fait référence à une force mythologique, tout comme la stature imposante des créations qui la composent. Le nom “Titan” fait également référence au titane noir qui a été utilisé à plusieurs reprises dans la collection, aux côtés d’autres maillons en or jaune 18 carats. L’artiste a même évoqué que “Le titane noir incarne la beauté de la noirceur”.
Pour finir, l'utilisation des perles dans la collection souligne également une connexion subtile avec l'eau, élément dont Poséidon détient le pouvoir. Les volumes géométriques, quant à eux, incarnent l'harmonie parfaite entre proportion et équilibre. Ils évoquent également la rose des vents et ses quatre branches, renforçant ainsi le lien avec l'inspiration principale de la collection où aucun détail n’est laissé au hasard.
Tiffany & Co à l’honneur d’une exposition historique
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024