Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Tout savoir sur l'or jaune

Tout savoir sur l'or jaune

Qu'est-ce que l'or jaune ?

 Comme l'or rose, l'or blanc et l'or noir, l’or jaune 18 carats  ou 18kt est un mélange d'or jaune pur (appelé «or 24 carats») trop mou pour être travaillé avec précision, auquel viennent s’ajouter d'autres métaux (comme l'argent et le cuivre) afin de durcir l'alliage.

L'or 750 millièmes (18 carats) est composé de 75% d'or 24 carats (un millième) et de 25% d'argent et de cuivre. Sa couleur est proche de l'or pur : d'un jaune profond et brillant, mais la présence d'autres métaux dans l'alliage le rend plus dur, il convient donc mieux à la fabrication de bijoux serti de pierres précieuses. En effet, l'or pur 24 carats est un métal très malléable.

Pourquoi choisir l’or jaune ?

L’or jaune ne manque pas de qualités :

Il s'adapte à tout types de peaux. Il met particulièrement en valeur les peaux bronzées à foncées et illumine par son merveilleux ton soleil.

L'or jaune est plus durable que le platine ou l'argent. Comme les autres types d’or, il est très résistant et ne raye qu'assez peu.

Par conséquent, il convient très bien aux personnes maladroites et convient également aux bijoux de tous les jours tels que les bagues de fiançailles et les alliances.

Enfin, l'or jaune ne perdra jamais sa couleur car il ne s'oxyde pas 

Alors si vous ne voulez pas vous soucier de l'entretien de vos bijoux: l'or jaune est fait pour vous!

Qu’est-ce que l’or jaune équitable ?

L'alternative à l'or équitable est représentée par deux labels principaux, à savoir «Fair Mining» (porté par l'Association colombienne des associations minières responsables) et «Fair Trade» (par l'un des principaux participants du commerce équitable, Max Havelar).

Il s'agit de travailler sur une chaîne de valeur plus juste, une meilleure rémunération des mineurs, et des activités minières plus généralement responsables : de meilleures conditions de travail, une plus grande stabilité, et la garantie de l'absence de travail des enfants.

Qu’est ce que l’or jaune recyclé ?

L'or récupéré en France provient du recyclage des bijoux et autres objets en or (monnaies anciennes, amalgames, recyclage électronique etc.) ainsi que des déchets de fabrication des ateliers de joaillerie.

Dans une moindre mesure (environ 10% du total), il est extrait des e-déchets. En effet,  il existe une petite quantité d'or dans le téléphone ou l’ordinateur qui vous permet de lire ces lignes.

Après récupération, l'or sera analysé pour déterminer s'il s'agit d'or pur, d'alliage, etc. Puis il sera raffiné, pour extraire et séparer les métaux précieux, en particulier l'or, des autres matières présentes.

Enfin, un nouvel alliage est réalisé. C'est ce qui servira à fabriquer de nouveau bijoux.

Comment reconnaître les poinçons sur vos bijoux en or jaune?

Pour l'or le poinçon apposé  représente :

  • Une tête d'aigle pour l'or 750 millièmes
  • Un trèfle pour l'or 375 millièmes
Article précédent La bague Cartier Love d'occasion