Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Tout savoir sur l'or rose

Tout savoir sur l'or rose

 Qu’est-ce que l’or rose ?

Tout comme l'or jaune et l'or blanc, l'or rose 750 millièmes (18 carats) est un mélange d'or pur (appelé «or 24 carats») qui est trop mou pour être travaillé en joaillerie, auquel on ajoute d'autres métaux (comme l'argent et le cuivre) ) pour arriver à un alliage plus dur. L'or rose est composé d'or pur, de cuivre et d'argent. C'est le cuivre qui lui donne sa belle couleur rose. En effet, selon le pourcentage de cuivre utilisé dans l'alliage, sa couleur rose sera plus ou moins perceptible.

  • Le plus souvent, la composition de l’Or rose est de : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent

Pourquoi choisir l’or rose?

L'or rose est un métal relativement peu connu. Cependant, de nombreux avantages peuvent expliquer sa popularité croissante:

  1. L'or rose devient un métal à la mode. Son originalité et sa couleur particulière attirent les gens. On le retrouve aussi sur les derniers objets technologiques à la mode.
  2. Comme les autres types d'or, l'or rose est un métal très résistant. Plus résistant que le platine et l'argent, l'or rose est très résistant et difficile à rayer. 
  3. C'est également un métal idéal pour les bijoux portés au quotidien tels que les bagues de fiançailles et les alliances.

Comme l'or jaune, l'or rose ne perdra jamais sa couleur.

D’où vient l’or rose ?

L'histoire de l'or rose est très similaire à celle de l'or rose. La première utilisation de ce métal précieux fut le fameux œuf de Fabergé. À la fin des années 1800, le Russe Peter Carl Fabergé utilisait un mélange d'or et de cuivre dans ses œufs. Seul, l'or cuivré devient de l'or rouge et en ajoutant un peu d'argent on obtient l'or rose.

Ces alliages étaient très populaires en Russie à l'époque. En Europe occidentale et aux États-Unis, l'or rouge et l'or rose sont surnommés l'or russe. Lorsque cet alliage est devenu populaire en dehors de la Russie, le nom a disparu.

Comment entretenir mon bijou en or rose?

Nos conseils pour entretenir vos bijoux or rose : 

  1. Nettoyer régulièrement ses bijoux. Pour restaurer vous-même vos bijoux en or rose, vous pouvez penser qu'il suffit de les nettoyer avec un nettoyant tous métaux. Le résultat n'est pas toujours la hauteur et vous risquez d'abimer les pierres par mégarde en plus d'utiliser des produits corrosifs pour la peau.
    Nous vous proposons un nettoyage complet de vos bijoux à un prix attractif, par un artisan joaillier.
  2. Enfin, si vous souhaitez éliminer les rayures sur les bijoux en or rose, vous pouvez bien sûr les re-polir. Nous proposons ce service chez 58 Facettes. 

Retrouvez notre séléction bijoux en or rose, en ligne sur 58 Facettes :

Article précédent Une expertise de bijou d’occasion, pour quoi, par qui et comment ?