Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Tout savoir sur l'or blanc

Tout savoir sur l'or blanc

Qu'est-ce que l'or blanc ?

L'or blanc 750 millièmes (18 carats) est un alliage d'or et de plusieurs métaux (de l'or avec du palladium, zinc ou cuivre).

En général, les bijoutiers parlent souvent d'«or blanc» (ou or gris) parce que son ton naturel ressemble plus à de l'argent, avec plus de brillant et de durabilité.

Afin de lui donner sa brillance finale et sa couleur claire, la surface de l’or blanc est généralement plaquée avec une couche de rhodium. On passe ainsi d’une couleur « champagne » à un bel argenté / blanc éclatant.

Voici quelques exemples d'alliages d'or blanc connus :
  • Composition de l'or blanc 20kt (833/1000): 83,3% d'Or fin + 16,7%% de Palladium
  • Composition de l'or blanc 18kt (750/1000): 75% d'Or fin + 18,5% d'Argent + 1% de Cuivre + 5,5% de Zinc
  • Composition de l'or blanc 14kt (583/1000): 58,3% d'Or fin + 17% d'Argent + 17% de Cuivre + 7,7% de Zinc

Pourquoi choisir l'or blanc ?

Pourquoi l’or blanc est-il si populaire ?

L’or blanc convient à presque toutes les pierres et sa couleur neutre lui permet de mettre en valeur toutes les nuances de couleurs que l’on peut retrouver dans les pierres précieuse et pierres fines ou perles.

L’or blanc est facile à porter. Sa teinte discrète en fait le métal de choix des personnes qui n'ont pas l'habitude de porter des bijoux. Il s'adapte à n'importe quel vêtements. L’or blanc est le métal le plus résistant, grâce à la fine couche de rhodiage permettant de garantir une dureté extrêmement élevée et une forte résistance aux rayures.

Par conséquent, il convient très bien aux personnes maladroites !

C'est aussi le métal idéal pour les bijoux destinés à être portés à vie : par exemple, les bagues de fiançailles ou les alliances.

Pourquoi l’or blanc jaunit-il ?

La raison du jaunissement des bagues en or blanc n'est pas due à la saleté ou même au vieillissement de l'or, mais au revêtement de rhodium qui finit par s’abimer et disparaitre.

L’abrasion et les chocs vont petit à petit faire partir des fragments du revêtement de rhodium de la bague, révélant la couleur naturelle de l’or de la bague.

Pour résoudre ce problème il suffit d'amener le bijou chez un professionnel qui, après avoir nettoyé et poli le bijou, y déposera une nouvelle couche de rhodium pour lui redonner son aspect neuf.

Si vous souhaitez re-rhodier un bijou nous vous invitons à nous contacter.

Chaque rhodiage nécessite un polissage pour enlever une fine couche de métal de votre bijou : pour éviter de l'affaiblir, nous vous recommandons de ne pas répéter le rhodiage plus d'une fois tous les 2 ans.

Retrouvez nos bijoux en or blanc en ligne sur 58 Facettes :

Article précédent Top 5 Nos bijoux Fleurs de Printemps