Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35

- BIJOUX SIGNÉS -

BOUCHERON, LE JOAILLIER DE LA LUMIÈRE

RÉALISÉ PAR KYRA BRENZINGER, RÉDACTRICE EN CHEF

Premier joaillier à s’installer place Vendôme en 1893, Boucheron a su se réinventer à l’image des créations futuristes, dessinées aujourd’hui par Claire Choisne. Remontons à travers l’histoire passionnante de cette maison pour découvrir ses créations iconiques.

Du Palais-Royal aux expositions universelles

Frédéric Boucheron, passionné par la joaillerie et l’architecture parisienne, s’installe tout d’abord en 1858 dans la galerie de Valois au Palais-Royal à Paris. Ses parents drapiers lui ont appris la beauté des étoffes et la qualité du savoir-faire français. Il ouvre donc son propre atelier et remporte rapidement en 1867 une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris. Il réitère en 1889, à l’exposition universelle de Paris et lance son premier collier Point d’interrogation qui permettait de créer un collier enveloppant le cou sans fermoir. Aujourd’hui, ce collier emblématique est régulièrement réinterprété en forme de lierre ou de plumes, disposées comme un boa ouvert. Frédéric Boucheron veillait particulièrement au confort et à la fluidité des bijoux en hommage au métier de drapier de ses parents. Ses sautoirs, écharpes ou bijoux ceintures en or sont particulièrement connus pour leur élégance du porté.

De la Place Vendôme à l’internationalisation

En 1893, Frédéric Boucheron choisit le N°26 de la Place Vendôme à Paris pour son exposition au soleil et la qualité de la lumière qui irradiait sur les pierres et ses parures. Dans cet hôtel particulier vivait aussi la célèbre Comtesse de Castiglione. Maîtresse de Napoléon III et célèbre pour sa beauté, elle se parait des précieux bijoux de Boucheron. Aujourd’hui, dans l’hôtel particulier entièrement repris par Boucheron et rénové en 2018, il est possible de découvrir le cabinet secret en laque rouge de la Comtesse de Castiglione. De nombreuses personnalités comme la Belle Otéro, George Sand ou Marcel Proust ont fait également appel au joaillier pour éblouir les convives dans de somptueuses soirées. Face au succès, Frédéric Boucheron ouvre sa première boutique à Moscou en 1897 et compte parmi ses fidèles clientes l’impératrice Alexandra Feodorovna. Boucheron ouvre également en 1903 une boutique à Londres et un bureau à New York. Ses parures et broches font sa renommée, sans oublier les accessoires pour homme comme des boutons de manchettes ou épingles à cravate.

La période Art déco et le Maharaja de Patiala

Son fils Louis Boucheron succède à la tête de l’entreprise, au décès de son père en 1902 et continue à développer la force créative de la maison. En 1925, l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris a jeté toutes les bases stylistiques de l’Art déco. La maison Boucheron remporte le Grand Prix et développe des bijoux aux lignes géométriques et épurées. Les célèbres minaudières sont aussi des accessoires inventifs permettant aux femmes élégantes de se maquiller lors de soirées chics.En 1926, Louis Boucheron part en Inde présenter ses collections auprès des Maharadjahs. A son tour, en 1928, le Maharadjah de Patiala, escorté de ses nombreux serviteurs, vient avec 6 coffrets de pierres précieuses pour faire réaliser des parures par la maison Boucheron. C’est la première fois que la maison reçoit une commande d’une telle envergure d’où naissent 149 pièces d’exception. L’actuelle directrice de création, Claire Choisne a réinterprété avec talent cette histoire unique en mettant en scène la collection Haute Joaillerie Bleu de Jodhpur en utilisant notamment du marbre et des saphirs en hommage à la ville bleue du Rajasthan.  

Le bestiaire et sa collection Serpent Bohème

Dès 1888, lors de son retour d’un voyage exotique, Frédéric Boucheron a choisi le serpent pour créer un collier à sa femme Gabrielle. Il faudra pourtant attendre l’année 1968 pour voir naître la collection Serpent Bohème. Cette collection emblématique est régulièrement réinterprétée allant d’un serpent très vivant comme avec la collection Trouble à des pièces très stylisées telles des bagues toi & moi Serpent Bohème avec les écailles en or du précieux reptile.De nombreux compères enrichissent la collection du bestiaire fantastique de la maison Boucheron comme le sympathique Hans le Hérisson, la sage Tortue ou la virevoltante coccinelle. Ces pièces sont particulièrement recherchées aujourd’hui avec le retour des broches et du bestiaire très tendances.

Le savoir-faire joaillier et la collection Quatre

Créée en 2004, la collection Quatre est devenue un grand best seller de la maison. A l’origine, la bague était constituée de quatre anneaux différents mettant en avant les savoir-faire de la maison : le gros-grain rappelant le tissu en soie, les pointes de diamant évoquant les pierres précieuses, le motif godron très emblématique de Boucheron et l’anneau lisse, parfois rehaussé de diamants. Depuis, toutes les combinaisons sont possibles et les anneaux sont soudés entre eux en associant des couleurs inédites comme l’or rose ou la couleur chocolat. Parfaitement mixte, cette collection devient un symbole des nouvelles unions d’aujourd’hui.

LIRE D'AUTRES ARTICLES