Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
L'upcycling d'un bijou, qu'est-ce que c'est ?

L'upcycling d'un bijou, qu'est-ce que c'est ?

Les dimensions éthique et écologique lors d’un achat font partie sont désormais un sujet important. Chez 58 Facettes, elles font partie des valeurs qui nous importent. Une des solutions pour limiter notre impact lors d’un achat de bijou qui soit totalement à notre goût si nous ne le trouvons pas directement sur des pièces anciennes est de les transformer pour leur donner une nouvelle jeunesse.

L’argent, l’or des bijoux qui dorment au fond de nos tiroirs peuvent être déclinés à l’infini, en employant le savoir-faire nécessaire.

L’upcycling est un concept qui nous tient particulièrement à cœur et qui est omniprésent au sein de 58 Facettes et de ses ateliers partenaires.

 

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling permet à chacun de réutiliser ses bijoux non mis ou qui ne nous plaisent tout simplement  plus afin de leur donner une seconde vie : il s’agit donc de  transformer le bijou, en gardant uniquement les matières ou en conservant une partie de sa structure. Une fois cette transformation réalisée, on se retrouve avec un bijou comme neuf et réalisé à notre goût. 

En utilisant les matières existantes, on économise effectivement l’énergie nécessaire à l’extraction, à l’affinage et à l’acheminement de la matière, tout en créant un objet unique, une meilleure version de lui-même !

Qu’est ce qui peut être upcyclé ? 

Dans les ateliers, l’or est travaillé sous toutes ses formes et couleurs et est recyclable à l’infini, pour autant que son titrage corresponde à celui de la joaillerie (en très grande majorité 750/1000). Les pierres précieuses sont également à l’honneur. Elles peuvent être travaillées, laissées comme telles. Émeraude, diamant, topaze, jade, tourmaline… Nos créateurs et ateliers joailliers partenaires connaissent ces pierres précieuses et fines sur le bout des doigts et disposent de l’expertise nécessaire pour les sublimer et en faire un bijou unique tout en conservant la valeur  sentimentale du bijou.

L’upcycling s’adapte à tout type de bijou. Une boucle d’oreille en or issue d’une paire incomplète peut très bien évoluer en un autre bijou, une bague, par exemple ou encore un pendentif. Les possibilités sont infinies.

 

Le processus de transformation

 Que souhaitez-vous retrouver dans votre nouveau bijou ? Qu’est-il important de conserver à vos yeux ? Ont-ils carte blanche pour travailler la matière ? Toutes ses questions vont faire que les créateurs joailliers vont pouvoir concevoir le bijou de vos rêves. Penser le bijou upcyclé est la première phase du processus si ce n'est la plus importante au même titre que la phase de transformation du bijou en elle-même. C’est une véritable co-création entre vous et le créateur spécialiste de l’upcycling !

Il discutera avec vous du bijou souhaité, voire si nécessaire des dessins pour que vous puissiez vous projeter. Tout ceci vous permet également de clarifier votre envie, si celle-ci était pour l’instant encore un peu floue, et de valider le projet. Cela peut -être l’occasion d’ajouter des pierres pour réhausser les actuelles, revoir entièrement le design etc…

Puis vient la phase de réalisation : Elle fait intervenir le savoir-faire des artisans. Selon le souhait, ils vont dessertir les pierres et faire fondre l’or, pour réaliser le nouveau modèle, ou si une partie est conservée, la prendre et l’inclure aux nouveaux éléments, avec les techniques habituelles de création d’un bijou.

 

 

Une seconde jeunesse sera donc redonner à votre bijou et vous pourrez le porter comme un bijou neuf !

Certains des créateurs présents sur 58 Facettes proposent déjà des bijoux “upcyclés”, profitez-en ou inspirez-vous de ces transformations à la fois créatrices et respectueuses de l’histoire du bijou.




Article précédent Où acheter des bijoux anciens et vintage à Paris ?