La nouvelle collection Fred avec des diamants de laboratoire : pour ou contre ?
Du nouveau chez FRED : le diamant de laboratoire
La place Vendôme a longtemps lutté contre l’introduction des diamants dits de synthèse, ou plus exactement de laboratoire, sur le marché de la joaillerie. L’arrivée de la nouvelle collection Force 10 Duality de FRED, mélangeant diamants naturels et diamants bleus de laboratoire va donc certainement faire grand bruit...
Certes, les grands noms du luxe ont commencé à changer leur point de vue sur ces pierres qu'ils considèrent ne pas être au standard de la haute-joaillerie. Certains étudient la question de plus près, comme De Beers avec Lightbox ou Chanel via son investissement en 2021 dans Courbet. Cette Maison de Joaillerie parisienne qui produit des diamants de laboratoire vendus sur la place Vendôme, a été nommée d'après le peintre communard qui a renversé la colonne Vendôme, avait donné le ton à sa création en 2018 avec son slogan “sans le bien, le beau n’est rien”.
Pour ou contre les diamants de laboratoire ? Des avis divergents
La question de l’éthique et de l’éco-responsable est en effet un argument des “pro” diamants de laboratoire. Bien qu'un peu moins chers que les diamants naturels, ils sont tout aussi spectaculaires et se vantent d'être plus durables et surtout plus éthiques.
Les mines ont un impact écologique visible en défigurant les paysages, contrairement aux laboratoires situés en milieu urbain. Toutefois, il existe une controverse sur les émissions de CO2, avec des chiffres divergents. Selon certains “fabricants” de diamants, l'extraction d'un carat de diamant naturel entraînerait l'émission de 57 kilos de CO2, tandis qu'un carat de diamant synthétique n'émettrait que 0,028 g de CO2. Cependant, une étude commandée par la Diamond Producers Association (DPA), qui représente 75% de la production mondiale, affirme qu'un diamant naturel émettrait en réalité 160 kilos de CO2, tandis qu'un diamant synthétique en émettrait 511.
D’un point de vue plus subjectif, certains aiment à dire que le parcours d'un diamant est une histoire fascinante qui s'est déroulée sur des milliards d'années, ce qui le rend incomparable et singulier, tout le contraire d’un diamant de laboratoire. D’autres au contraire mettront en avant que le diamant de laboratoire, comme le diamant naturel “pousse” avec l’incertitude de sa qualité, tout comme le diamant naturel, et qu’il en revanche exempt de tout doute quant à son origine, en référence notamment aux “blood diamonds”. Diamant naturel, merveille de la nature, diamant de laboratoire, hommage au génie humain ? Le débat est loin d’être clos…
En tout état de cause, le diamant de laboratoire a fait son “apparition” ce mois-ci dans une collection d’une Maison du groupe LVMH : FRED
Un choix astucieux de Fred : présenter un diamant trop rare pour être naturel
Le choix de la maison de joaillerie Fred est habile, car elle ne travaille qu'avec des diamants de laboratoire bleus. Ces derniers sont très rares et trop difficiles à se procurer dans la nature pour être utilisés dans les collections de bijoux.
En effet, les diamants bleus ne représentent qu'une infime partie des diamants extraits des mines, environ un millième de la production des mines, voire moins.
Fred fait valoir que ces diamants de synthèse ne font pas concurrence aux diamants naturels, et de par leur couleur, mais aussi de par leur forme en voile de navire, qui rappelle l’inspiration maritime de la maison Fred. Enfin, la maison semble toutefois penser cette collection comme un premier test, puisque ces diamants sont amovibles… Laissera-t-on le choix aux amateurs de pierres de décider entre diamant naturel ou de laboratoire ? Le temps nous le dira !
D’autres Maisons de joaillerie, plus récentes, se mettent aux diamants de laboratoire.
Outre Courbet déjà cité, la Maison Vever fait également partie des entreprises éco responsables du secteur du luxe à utiliser uniquement des diamants de synthèse, dans l’esprit novateur qui fut à l’origine de cette marque fondée il y a 200 ans. Entreprise à mission - un statut récemment créé par l'Etat Français visant les « entreprises qui souhaitent œuvrer pour le bien commun en mettant au cœur de leur modèle la résolution des défis sociaux et environnementaux », elle propose une joaillerie respectueuse de l’environnement, exclusivement fabriquée en France.
La Maison JEM (Jewellery Ethically Minded), parmi les marques françaises, travaille également de manière éthique et durable avec des diamants de synthèse.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024