L'aigue-marine, pierre du mois de mars
L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. De la famille des béryls, comme l’émeraude ou la morganite, son nom signifie “eau de mer” et la légende en ferait un trésor des nymphes. Sa teinte bleue a fait de cette gemme un talisman des marins, elle est donc communément le symbole de protection, de calme et de tendresse.
Sa couleur peut être bleu clair jusqu’à un bleu intense ou bleu-vert, couleur que l’on trouve notamment avec les pierres dont la provenance est ainsi la plus prisée : Santa Maria au Brésil. On trouve également des aigues-marines à Madagascar, au Pakistan ou encore en Afrique (Namibie, Zambie…). Il a été découvert des cristaux de taille très importante, et la plus grosse pierre de qualité gemme découverte au Brésil pesait plus de 110 kg !
Gemme que l’on peut trouver généralement sans inclusion, sa couleur et sa taille vont jouer sur son attrait, et elle fut particulièrement appréciée durant la période Art Déco, où elle se mariait très bien avec les formes géométriques des bijoux, ainsi que dans les années 50. Vous en trouverez donc sur de belles bagues art déco vintage ou des bagues tank vintage ou sur d’autres types de bijoux vintage.
Caractéristiques :
Famille des béryls
Dureté : 7,5 - 8
Résistance aux chocs : assez bonne
Densité : 2,68-2,90
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024