Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
L'Améthyste, pierre du mois de février

L'Améthyste, pierre du mois de février

Des bijoux d'occasion avec la pierre de naissance de février : l'améthyste

Tout comme la citrine, l’améthyste est une pierre fine appartenant à la famille des quartz. Cette pierre principalement trouvée en Uruguay et au Brésil est la pierre de naissance du mois de février.

BAGUE OR BLANC AMÉTHYSTE EMERAUDES

Un peu d’Histoire sur l'améthyste…

L’appellation “Améthyste” vient du mot grec “Amethystos” et fait référence à la sobriété. 

La légende veut qu’une nymphe nommée Amethystos aurait refusé les avances du dieu Dionysos avant que Diane ne la transforme en statue de quartz pour la protéger. Le dieu du vin aurait alors renversé son vin sur cette dernière, lui donnant ainsi une couleur violette. Aujourd’hui, le mythe fait place à la science, et d’autres éléments expliquent la couleur si particulière de ce minéral.

L'améthyste, une couleur remarquable 

En effet, l'améthyste est souvent reconnaissable grâce à sa couleur violette. Une couleur totalement en adéquation avec la tendance actuelle du Very Peri, couleur Pantone de l’année 2022. Différentes nuances d'améthystes existent, elles peuvent aller d’un léger violet lilas à un violet très profond en passant par une teinte plus brune. Cet élément caractéristique est dû à la présence de fer au sein des cristaux. 

En revanche, lorsqu’elle est chauffée à approximativement 250°C l’améthyste perd cette couleur violette pour tirer vers le jaune. Ce processus permet d’ailleurs de les transformer en citrines, légèrement plus orangées que des citrines d’origine. Il est également possible  de trouver des amétrines, mi-améthystes, mi-citrines, des pierre bicolores étonnantes. 

Chauffées encore plus aux alentours de 500°C les améthystes, prennent une couleur verte, couleur plus souvent liée à ce traitement que trouvée au naturel. Cette variété est nommée prasiolite. Le problème de ce quartz vert est qu’il peut facilement se décolorer lorsqu’il est trop exposé au soleil. 

Les vertus étonnantes de l'améthyste

À l’origine, l’améthyste était utilisée par les grecs et les romains contre l’ivresse et le mauvais œil. Sûrement en lien avec la légende de la nymphe Amethystos, ces derniers buvaient leur vin dans des gobelets ornés de cette pierre. Plus tard, elle fut également considérée comme un porte-bonheur par les marins et les soldats. 

La couleur violette de ce quartz fut longtemps un symbole de pouvoir et c’est pourquoi on la retrouva souvent aux mains d’hommes importants et plus particulièrement de hauts dignitaires religieux. 

Aujourd'hui, elle demeure réputée pour ses nombreux bienfaits et est parfois appelée pierre de la sagesse. Certains pensent qu’elle possède un pouvoir tranquillisant et permet de soulager le stress. D’autres pensent qu’elle possède la faculté de transmettre inspiration et énergie à son détenteur.

L’améthyste en joaillerie 

Outre ces nombreuses qualités, l’améthyste est également très appréciée en joaillerie pour d’autres raisons. C’est une pierre solide, dotée d’une dureté minérale de 7 sur l’échelle de Mohs et qui présente rarement des inclusions ou fissures. Ainsi, elle est facile à tailler et peut être utilisée pour des grosses pièces. 

Grâce à sa vaste palette de couleurs, elle est simple à associer, non seulement avec la plupart des métaux mais aussi avec différentes pierres telles que l’émeraude, la citrine ou encore la turquoise. La Maison Bulgari a d’ailleurs bien décelé cette capacité ! 

Au niveau des formes de taille, la pierre de sagesse offre également un large choix. Même si on la retrouve généralement sous forme ronde ou ovale, elle peut également être sublimée par une forme poire ou coussin.

Enfin, un autre avantage majeur de cette pierre est son prix. C’est l’une des pierres fines les plus abordables. Alors si vous voulez vous faire plaisir, tout en suivant la tendance et sans forcément vous ruiner : l’améthyste est faite pour vous ! 

Caractéristiques :
Famille du quartz
Dureté : 7
Résistance aux chocs : bonne
Densité : 2,65

Article précédent Un collier Chopard Happy Diamonds d'occasion, quoi de mieux pour la Saint-Valentin ?
Articles suivant Les Tendances Bijoux d'occasion dans vos séries favorites