Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
L'Améthyste, pierre du mois de février

L'Améthyste, pierre du mois de février

Vous avez des bagues, boucles d'oreilles, colliers, ou des bracelets sertis d’Améthyste ? Découvrez-en plus sur cette pierre du mois de février ! 

 


Origines de l’améthyste

L’appellation “Améthyste” vient du mot grec “Amethystos” et fait référence à la sobriété, elle était même considérée dans l’Antiquité par les grecs et les romains comme un talisman contre l’ivresse. Plus tard, elle fut également considérée comme un porte-bonheur par les marins et les soldats. 

Ces croyances proviennent de la légende d’une nymphe nommée "Amethystos" qui aurait refusé les avances du dieu Dionysos avant que Diane ne la transforme en statue de quartz pour la protéger. Le dieu du vin aurait alors renversé son vin sur cette dernière, lui donnant ainsi une couleur violette. Aujourd’hui, le mythe fait place à la science, et d’autres éléments expliquent la couleur si particulière de ce minéral.


 

Caractéristiques de l’améthyste

En effet, l'améthyste est souvent reconnaissable grâce à sa couleur violette. Une couleur totalement en adéquation avec la tendance du Very Peri, couleur Pantone de l’année 2022. Différentes nuances d'améthystes existent, allant d’un léger violet lilas à un violet très profond en passant par une teinte plus brune. Cet élément caractéristique est dû à la présence de fer au sein des cristaux. 

En revanche, lorsqu’elle est chauffée entre 250 et 500°C l’améthyste perd cette couleur violette pour tirer vers le jaune. En Bolivie et au Brésil, il est possible de trouver des spécimens bicolores naturels, nommés amétrines : des gemmes mi-améthystes, mi-citrines. Elles peuvent également être recréées par l’homme, en les exposant à la lumière du jour ou par le biais du chauffage, qui permettent aussi de transformer les améthystes en citrines, légèrement plus orangées que des citrines d’origine.

Chauffées aux alentours de 500 et 750°C les améthystes prennent alors une couleur verte, couleur plus souvent liée à ce traitement que trouvée au naturel. Cette variété est nommée prasiolite

Concernant les autres caractéristiques de la pierre, l'améthyste fait partie de la famille des quartz, aux côtés de la citrine, du quartz fumé, du cristal de roche, de l'aventurine et bien d'autres. Elle possède une dureté de 7 avec une bonne résistance aux chocs et une densité de 2,65.

Enfin, un autre avantage majeur de cette pierre est son prix. C’est l’une des pierres fines les plus abordables, sertie sur de nombreux bijoux vintage mais peu présente dans les créations modernes d’aujourd’hui. Alors si vous voulez vous faire plaisir, tout en suivant la tendance et sans forcément vous ruiner : l’améthyste est faite pour vous ! 


 

Gisements de l’améthyste

Les cristaux de l’améthyste se développent dans un substrat rocheux. Ses gîtes primaires sont des géodes et des filons alluvionnaires, que l’on retrouve au Brésil (améthyste dite “Palmeira” du Rio Grande do Sul, améthyste “Maraba” du Paré), Madagascar, Uruguay, Zambie, Canada, États-Unis (Arizona), Inde, Mexique, Myanmar, Namibie, Russie, Sri Lanka.

Les plus beaux cristaux sont taillés en facettes, les autres sont passés au tonneau ou façonnés en objets décoratifs.

 

 

Symboliques de l’améthyste

La couleur violette de ce quartz fut longtemps un symbole de pouvoir et c’est pourquoi on la retrouva souvent aux mains d’hommes importants et plus particulièrement de hauts dignitaires religieux. 

Aujourd'hui, elle demeure réputée pour ses nombreux bienfaits et est parfois appelée pierre de la sagesse. Certains pensent qu’elle possède un pouvoir tranquillisant et permet de soulager le stress. D’autres pensent qu’elle possède la faculté de transmettre inspiration et énergie à son détenteur.

 Parallèlement, cette gemme peut être offerte pour célébrer l’anniversaire des 48 années de mariage. Elle est également très appréciée pour les bagues de fiançailles.

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Les pierres fines bicolores : des merveilles de la nature
La citrine, pierre du mois de novembre

Article précédent Santos de Cartier : une icône horlogère depuis 1904
Articles suivant La haute joaillerie redonne de l’éclat aux bestiaires
star
star
star
star
star

4.7/5.0 — 1600+ avis

Une Nouvelle Façon

de Dénicher des

Bijoux Vintage

Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.

arrow-right

Téléchargez

Automne 2024