Une montre iconique : La Tank de chez Cartier
La maison Cartier a toujours su s’imposer dans l’horlogerie par des formes très reconnaissables et atypiques. La Tank fait partie de celles qui cassent les codes des design de montres de base avec son boîtier rectangulaire, inspiré des chars militaires de la Première Guerre mondiale. Tout ça a fait que cette montre a été propulsée au rang de montre iconique.
Elle est commercialisée dès 1919 et a depuis arboré diverses matières, couleurs et sertissages, en parvenant à rester fidèle à son élégance originelle.
L’histoire de la Tank Cartier
C’est la fascination de Louis Cartier pour les chars d’assauts produits dans les usines Renault, qui va le pousser à concevoir un modèle de montre inspiré de la forme de char d’assaut. C’est la naissance de l’idée de Tank. La création de cette montre rend donc hommage aux monstres d’acier. Pour son boîtier, Cartier s’inspire d’un tank vu du dessus, par sa forme carré, cerné de deux brancards latéraux (imitation des chenilles des chars), avec minuterie en chemin de fer et chiffres romains. Ce n’est pas qu’un modèle de montre comme les autres qui voit le jour, c’est un véritable objet intemporel qui défie les années et connaît un succès immédiat.
Dans le détail de la Tank
Reconnaissable partout par son design unique, la Tank se définit par son bracelet en cuir, son boîtier carré pris entre deux brancards qui l’étirent jusqu’au rectangle, sa glace minérale, ses aiguilles en forme de glaive faits d’acier bleui, ses chiffres romains, sa minuterie en chemin de fer, son mouvement mécanique de remontage manuel avec une réserve de marche d’environ 40 heures (un mécanisme d’abord signé Jaeger Le Coultre)… Et bien sûr, le cabochon de saphir en guise de remontoir, signe distinctif de toutes les montres Tank de Cartier. Cette montre, en plus de toutes ses caractéristiques est étanche jusqu’à 30 mètres dès son premier modèle, cela fait de la Tank une montre blindée, conçue pour résister à tout, aux activités sportives comme aux combat. On peut effectivement dire que cette montre porte bien son nom.
Cartier a intégré les attaches du bracelet au boîtier, comme pour les faire fusionner l’un dans l’autre, pour faire du garde-temps un objet unique englobant le poignet. Cartier propose donc une montre qui est aussi un bijou et qui se porte comme un bel accessoire malgré la signification un peu moins glamour de celle-ci.4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024