Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Le corail sur un bijou vintage

Le corail sur un bijou vintage

Le corail, de l’antiquité à nos jours


Le corail est connu et utilisé dans les bijoux et parures dès l’Antiquité. Dans les métamorphoses d’Ovide, son origine s’expliquerait par le sang de la Méduse décapitée par Persée qui se serait figé et transformé en corail au contact des algues. Il symbolise alors le sang et devient aussi un talisman contre la sorcellerie.

Au 19e siècle, il est particulièrement apprécié, y compris durant la période Art Nouveau, ainsi que pendant l’Art Déco, où il est associé à des pierres ornementales telles l’onyx ou le lapis lazuli.

Contrairement à l’idée courante que l’on a d’un corail rouge, le corail peut prendre différentes couleurs, blanc, rose, orangé et même noir. La couleur “rouge sang” est l’une des plus recherchées.

Pendantes en camées de corail

Qu’est-ce que le corail ?

Le corail est une matière organique : il correspond à l’“exosquelette” secrété par des micro-organismes marins, les polypes. La dégradation de leur environnement (ces animaux sont notamment sensibles à la qualité et température de l’eau), ainsi que la sur-pêche, ont mis en danger nombre de ces récifs, dont les plus importants se situent aujourd'hui en Australie, en Floride, en Nouvelle Calédonie et aux Bélize. 



D’où provient le corail sur un bijou vintage ?

Durant l’antiquité, la pêche se pratique en Méditerranée et cette industrie a pu être très développée en Italie (notamment à Torre del Greco, où l’on peut trouver la collection de corail Liverino depuis 1986, ou en Sicile à Trapani) et dans le sud de la France (Marseille, Cassis) au 19e siècle. Au 20e siècle, le Japon devient un fournisseur important de corail.

Actuellement, le corail est protégé par la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora ie convention internationale de commerce d’espèces de faune et de flore menacées d’extinction).

 

Découvrez la variété et la beauté de nos bijoux anciens et vintage en corail !

Article précédent Top 5 Nos bijoux Fleurs de Printemps