Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Le Diamant Hope

Le Diamant Hope

Considéré comme l’un des  bijoux les plus chers et réputés du monde, la valeur actuelle du diamant Hope est estimée à 350 millions de dollars.

Le diamant bleu Hope tire son nom de son premier propriétaire, Henry Philip Hope, un banquier anglo-néerlandais. Il fait partie de cette catégorie de pierres précieuses extrêmement rares, les diamants de type IIb, qui ne contiennent pas d'azote et contiennent 0,1% de bore. Cette pierre est d'un bleu intense avec des nuances de gris, taillée en forme ovale. Son poids est de 45,52 carats. Il est considéré comme le plus gros et le plus cher diamant bleu au monde. Le diamant Hope a inspiré la création du "Cœur de l'Océan", un bijou magnifique qui apparaît dans le film Titanic.

Les origines du diamant Hope

Le diamant Hope, ce diamant bleu célèbre, aurait été taillé à partir du diamant de France, un autre diamant bleu de la Couronne française. Ce dernier a été acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier qui l'a ramené des Indes en 1668. Le Diamant a été volé en 1792 pendant la Révolution française, disparaît pour réapparaître à Londres où  il a été vendu en 1830 à Henry Philip Hope qui l'a rebaptisé «Hope».

Le diamant Hope a été possédé par plusieurs propriétaires et a voyagé à travers le monde. Des enquêtes ont révélé que le diamant Hope proviendrait d'une mine située dans le nord de l'actuel Andhra Pradesh, un État du Sud de l'Inde. Finalement, il s'agirait du Bleu de France retaillé après son vol. C’est la découverte, dans les collections du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, d’un moulage en plomb du XVIIIe siècle qui a permis à François Farges, spécialiste de minéralogie et professeur au Muséum, de retracer l’origine et l’histoire de ce diamant.

Célèbre pour sa réputation de bijou maudit

Le diamant Hope est connu pour être “maudit”, car il aurait porté malchance à ses propriétaires. D'après l'histoire, Jean-Baptiste Tavernier a été dévoré par des chiens sauvages à Constantinople après avoir connu la ruine financière. Le roi Louis XVI a été guillotiné en 1793 à Paris sur la Place de la Révolution. Pierre Cartier, fils du célèbre joaillier Cartier, a possédé le diamant de 1910 à 1911 avant de le vendre à Evalyn Walsh McLean, héritière minière américaine et mondaine. Elle l'a gardé jusqu'en 1947 et a subi plusieurs tragédies, notamment la mort de ses proches et la faillite de son journal familial. Harry Winston, un joaillier américain, a acquis le diamant en 1949 et l'a ensuite offert au Smithsonian Museum de Washington en 1958. 

Le diamant Hope est aujourd'hui exposé au musée national d'histoire naturelle des États-Unis à Washington. On peut le voir dans une pièce exclusive réservée aux visiteurs et il serait le deuxième objet d'art le plus visité dans un musée au monde, avec plus de six millions de visiteurs par

Article précédent Les diamants de couleur continuent leurs records de vente !