Téléchargez notre app iOS

Profitez d'offres spéciales dans l'app !

★★★★★ (4.9/5)

Ouvrir
Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
Les 270 ans de Vacheron Constantin à Watches and Wonders 2025

Les 270 ans de Vacheron Constantin à Watches and Wonders 2025

Pour marquer son 270ᵉ anniversaire, Vacheron Constantin a dévoilé une collection spectaculaire de montres lors du salon Watches and Wonders 2025 à Genève. Fidèle à sa réputation d'excellence en haute horlogerie, certifié poinçon de Genève, la maison a présenté des pièces mêlant prouesses techniques, créativité artistique et hommage à son héritage.

 

 

Les Cabinotiers Solaria Ultra Grand Complication

La pièce maîtresse de cette célébration est sans conteste la montre Les Cabinotiers Solaria Ultra Grand Complication, une montre-bracelet unique en son genre : au cœur de cette création hors norme, le calibre 3655 : un mouvement de 1 521 composants, conçu pour donner vie à 41 complications, un record mondial, tenant dans un boîtier en or blanc de seulement 45 mm.

Celles-ci incluent des fonctions astronomiques comme l’indication du lever et coucher du soleil, l’équation du temps, la hauteur solaire, les phases de lunes, les marées, la répétition minutes avec carillon Westminster… et au verso l’affichage des constellations du zodiaque et du temps sidéral.

Cette montre incarne à elle-seule huit années de recherche et développement, consolidant le statut de Vacheron comme leader en complications horlogères.

 

 

Traditionnelle Openface

Vacheron Constantin a également introduit trois modèles "Openface" dans la collection Traditionnelle, tous en platines de 41mm et chacun limité à 370 exemplaires. 

La Maison revisite les complications calendaires classiques avec un regard plus modernes : les cadrans sont partiellement ajourés et dévoilent la mécanique à l’œuvre. Ceux-ci sont gravés à la main du logo anniversaire de la maison, un motif asymétrique inspiré de la croix de Malte, décorés de saphirs. À l’image du reste de la collection anniversaire, les ponts du mouvement arborent la finition “côte unique”, redonnant vie à un savoir-faire oublié.

Pour entrer plus dans les détails le premier modèle, La Traditionnelle Calendrier Complet Openface intègre un triple calendrier et une phase de lune précise pour 122 ans, le deuxième, la Traditionnelle Quantième Perpétuel Date Rétrograde Openface est équipée du calibre 2460 QPR31/270 avec calendrier perpétuel et date rétrograde, tandis que le troisième, la Traditionnelle Tourbillon Date Rétrograde Openface : Propulsée par le calibre 2162 R31/270 combinant tourbillon et date rétrograde.

 

Traditionnelle Tourbillon Quantième Perpétuel

Pour la toute première fois, Vacheron Constantin associe un tourbillon automatique à un quantième perpétuel dans la collection Traditionnelle. Cette montre, limitée à 127 exemplaires, est dotée du Calibre automatique ultra-fin 2162 QP/270 ; un mouvement automatique doté d’un rotor périphérique, qui permet de préserver la minceur tout en laissant le regard plonger vers les finitions mécaniques du tourbillon, à travers un boîtier en platine de seulement 11,1 mm d’épaisseur. Son cadran en or massif est également guilloché à la main, présente le logo de la Maison, dessiné pour son 270ème anniversaire. 


 

Éditions limitées Patrimony et Traditionnelle

En complément des nouveaux modèles qu’elle a présenté, la Maison a également enrichit ses gammes actuelles, notamment les collections Patrimony et Traditionnelle réinterprétées pour les 270 ans de la manufacture avec des modèles en éditions limitées.

Six nouvelles montres en édition limitée célèbrent cet anniversaire :

Deux modèles Traditionnelle à remontage manuel, en platine ou en or rose, toutes deux limitées à 270 exemplaires. La première version fait 33mm et est entièrement sertie de diamants, tandis que la deuxième se complique d’une Phase de Lune de 36 mm avec cadran en nacre, plus féminine.

Quatre modèles Patrimony, comprenant trois Patrimony Phase de Lune Date Rétrograde et une Patrimony Automatique. Chaque pièce arbore un cadran argenté orné d’un motif croix de Malte exclusif et est limitée à 270 ou 370 unités, variant selon le modèle.

 

 

Les Cabinotiers Tour de l’Île

Enfin, Vacheron Constantin a présenté trois nouvelles éditions des célèbres montres Les Cabinotiers Tour de l’Île, mettant en avant ces maîtres artisans qui réalisent les créations les plus exclusives de la maisonet fait hommage à l’héritage horloger de la maison.

Les 3 montres ont un boîtier de forme identique, de 40 mm, avec un fond officier permettant d’observer facilement le mécanisme du mouvement. Sur le cardan, un dessin miniature d’une incroyable précision.

La première montre, en platine, est dotée d'un cadran peint à la main avec de l'émail Grand Feu. Chaque couche est soigneusement appliquée pour animer une scène délicate aux nuances pastel, réalisée avec des pigments cuits à plus de 800°C. Le travail s'est étendu sur toute une durée d'un mois.

La seconde montre, aussi en platine, associe un cadran guilloché à la main à une peinture, également en émail Grand Feu. L'effet est une combinaison de textures et de reflets qui apporte de la profondeur à la décoration. Chaque élément a été soigneusement conçu pour refléter fidèlement l'architecture de la Tour de l'Île.

Pour finir, la troisième pièce, en or rose cette fois-ci, se distingue par son travail de gravure à la main. Le cadran est façonné directement dans le métal en utilisant la méthode du bas-relief, avec une attention aux détails particulièrement remarquable. Les ombres, les textures et les jeux de lumière créent l'illusion d'un paysage animé. Ce résultat a nécessité plus de 140 heures de travail.

 

 

Sur le même thème, vous aimeriez aussi
Watches and Wonders 2025
Les nouveautés présentées par Cartier au Salon Watches and Wonders

Article précédent La Land-Dweller : le nouvel Horizon de Rolex pour Watches and Wonders 2025
Articles suivant Les nouveautés présentées par Cartier à Watches and Wonders 2025