L'essentiel sur la période Belle Époque
À la suite de la guerre de 1870 et de la chute de l'Empire, la France connaît une crise économique majeure de 1873 à 1896. Malgré le fait que les étrangers, en particulier les Américains, compensent en partie les problèmes du marché hexagonal, la période n'est cependant pas favorable aux bijoux.
Le style Belle Époque n'apparaîtra qu'au milieu des années 1890, en même temps que l'Art nouveau. L’expression "Belle Époque" fut créée dans les années 1920 afin de décrire ces années de développement économique, social et technologique.
Le style Belle Époque est également nommé de “guirlande” ou “édouardien” en référence à Edouard VII, qui régna sur le monde de 1901 à 1910. Le maître du style guirlande, Louis Cartier, est également suivi par d'autres grandes maisons de joaillerie à partir de 1910 telles que Boucheron, Van Cleef & Arpels ou Chaumet.
Les sources d’inspirations de la période Belle Époque
Tout comme ils l’ont été pour la période Art Nouveau, les arts décoratifs français du XVIIIe siècle sont à l'origine de période la Belle Époque.
Ces bijoux se caractérisent par leur finesse, leur composition aérée mais également l'utilisation du platine. Ils se munissent de formes visant à reproduit le textile : rubans, nœuds, croisillons.
Belle Époque : plus que de simples bijoux…
La Belle Époque se caractérise par des bijoux classiques en or jaune mat ou satiné, et très empierrés. Les techniques joaillières s'affinent, notamment le sertissage des pierres précieuses qui se fait avec du platine tout récemment découvert en 1867 dans des gisements d'Afrique du Sud. La réalisation de ces bijoux nécessite une grande compétence, le platine étant difficile à travailler manuellement. Ce métal est particulièrement employé pour deux gemmes très appréciées : la perle et le diamant.
Durant cette époque apparaîssent également des bijoux emblématiques telles que les bagues tourbillon, Toi & Moi, mais aussi bijoux colliers transformables (colliers ou tiare devenant une broche). En effet, selon L'Illustration, rédigé en 1898, il est dit que : “pour répondre aux désirs et aux nécessités de la femme qui veut toujours varier la destination de ses bijoux, les pièces de joaillerie sont généralement combinées de manière à permettre de nombreuses transformations”.
La Première Guerre mondiale mettra fin à ce style Belle Époque et influencera de manière importante l'Art déco, une période postérieure à l’Art Nouveau, qu’elle vient entièrement contredire.
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