Nos coups de coeur de bijoux en Filigrane
L’histoire des bijoux en filigrane a plus de 7 000 ans et ont été découverts en Egypte. Aujourd'hui, il ne reste qu'une poignée d'orfèvres capables de fabriquer des bijoux en filigrane, d’où l’intérêt de profiter de cette merveilleuse technique quand elle est proposée sur un bijou vintage. Nous avons craqué pour plusieurs de ces bijoux d’une grande finesse…
Une grande technique et une tradition d’orfèvre
La technique du filigrane est un des plus anciennes et une des plus belles utilisées en bijouterie. Elle consiste à entrelacer et souder de très fins fils de métaux précieux (jusqu’à 0,2mm de diamètre) pour obtenir des pièces ressemblant à de la dentelle. L’or et l’argent s’y prêtent le mieux.
Vous retrouverez tous les détails de cette technique dans notre article : Le filigrane, une tradition du bijou ancien et vintage.
Les bijoux en filigrane du XIXe siècle
Au XIXe siècle, les bijoux en filigrane sont devenus très populaires en raison de l'essor du mouvement romantique et du regain d'intérêt pour les bijoux des époques antérieures, telles que la Renaissance et le Baroque. Les techniques de filigrane étaient utilisées pour créer des motifs très complexes et ornés, incorporant souvent des pierres précieuses et des perles.
À cette époque, les bijoux en filigrane étaient souvent fabriqués à l'aide d'une technique appelée "travail percé", dans laquelle le métal était soigneusement découpé et percé pour créer des motifs et des dessins complexes. Cette technique permettait aux joailliers de créer des pièces très détaillées et délicates, à la fois belles et complexes.
Les bijoux en filigrane étaient également populaires parce qu'ils pouvaient être fabriqués à partir de divers métaux, notamment l'or, l'argent et le platine. En outre, ils pouvaient être fabriqués dans différents styles, des modèles époque victorienne aux pièces inspirées de l'Art nouveau.Un exemple célèbre de bijou en filigrane de cette époque est le collier de style "tiare", qui était un accessoire populaire pour les femmes de la haute société. Ces colliers étaient fabriqués à l'aide de techniques délicates de filigrane et comportaient une partie centrale qui ressemblait à un diadème, d'où partaient des rangs de perles ou de pierres précieuses.
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024