Passer au contenu
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
SERVICE CLIENT : +33 (0)1 84 60 50 35
TOP 5 des collections de joaillerie inspirées de l'océan

TOP 5 des collections inspirées de l'océan

Nous avons évoqué la mer et l'océan comme source d'inspiration pour les maisons de joaillerie. Voici quelques maisons de joaillerie qui ont illustré ce thème avec de magnifiques collections.

Chaumet : Ondes et merveilles - 2022

La collection Ondes et merveilles capture le mouvement et la fluidité des vagues à travers un travail joaillier minutieux où la brillance des diamants évoque les reflets de la lumière sur l'eau. Cette collection, composée de parures variées, propose une interprétation poétique de l'univers aquatique, où chaque pièce illustre la diversité des eaux marines, ornée de saphirs, d'opales et de turquoises, reflétant les nuances infinies des eaux marines. 
Voici quelques exemples de parures créées par la maison Chaumet

  • À Fleur d’Eau” capture avec majesté le clapotis d’une mer caressée par la houle, emplie de vides et de pleins, où les diamants et les palmettes d'or blanc se métamorphosent en reflets scintillants.
  • Gulfstream”, directement inspirée par le Gulf Stream, (courant marin venu de Floride réchauffant les mers qu’il traverse), établit un contraste entre couleurs froides et chaudes : une rencontre entre vert et bleu, orange et bleu. 
  • Comète de Mers” fait converser les étoiles des cieux et des mers. Pour cette collection, les gemmologues de la maison ont entrepris une extraordinaire collecte de perles fines, dont les nuances gris clair, mauves et olives dialoguent sur des créations riches en couleurs.

Tiffany & Co : Blue Book - 2023 : Out of the blue

Jean Schlumberger, designer de Tiffany & Co., a puisé son inspiration dans la vie marine pour chorégraphier des manifestations  de cet univers à la fois majestueux et mystérieux. En l’honneur de cet héritage, la collection Blue Book 2023 : Out of the Blue, imaginée par la directrice artistique Nathalie Verdeille, perpétue et réinvente les mondes aquatiques rêvés par le créateur.

Plusieurs pièces illustratives d’anémones de mer, de coquillages, de coraux, d’étoiles de mer, de poissons et de méduses voient le jour sublimés par le procédé du "pavage" de pierres, dévoilant avec subtilité la texture et les détails.

La représentation de l’océan passe également par l’utilisation de pierres extraordinaires : notamment sur le collier “Oursin” avec une topaze impériale d’un poids supérieur à 10 carats, ainsi que deux autres colliers à l’image d'“Etoile des mers” : le premier étant serti d’une sublime tourmaline elbaïte cuprifère verte d’un poids supérieur à 22 carats; le deuxième étant composé de saphirs padparadscha non traités extrêmement rares d’un poids total supérieur à 24 carats et de diamants d'accompagnement d’un poids total supérieur à 42 carats.

Van Cleef & Arpels : Seven Seas - 2015

Véritable ode à l’océan, la collection Seven Seas nous invite à voguer sur les océans Atlantique et Indien, en mer d’Arabie, en mer Rouge, Noire, Caspienne, Méditerranée et Adriatique. Pour chaque "mer" la collection évoque les légendes maritimes, les grandes épopées et les voyages peuplés d'aventures extraordinaires nés d'œuvres littéraires qui y sont associées.

La mer est représentée dans toute sa splendeur : rivages, vagues, transparences, nuances intenses et changeantes de bleus et de verts, sont évoqués par de multiples pierres précieuses et fines : saphirs, diamants, tourmalines, émeraudes, aigues-marines, turquoises, calcédoines, lapis-lazuli... La fluidité et la légèreté de l’écume sont retranscrits par la technique du Serti Mystérieux dont la maison Van Cleef & Arpels détient le secret de fabrication.
Sur certains bijoux abordant la mer Noire, les pierres bleues s’associent à l’onyx et aux spinelles noires. Enfin, les bijoux inspirés de la mer Rouge se parent de rubis chatoyants, tandis qu’en mer Méditerranée, le bleu va de contraste avec le corail.

 

 

Mikimoto : "Praise to the Sea"  - 2013 

La collection Praise to the Sea rend hommage à la beauté intemporelle de l'océan, là où naissent les perles : la matière emblématique utilisée par la maison Mikimoto, et plus particulièrement les perles de culture Akoya. Les bijoux mettent en valeur des motifs marins délicats tels que les vagues, les coquillages et les coraux et rappellent l’harmonie entre la mer et la terre, tout en soulignant l’importance des perles; un trésor directement issu des profondeurs océaniques, associées à des diamants et à des saphirs. 


Buccellati : "Sea" - 2015

Conçue avec la précision artisanale propre à la maison italienne, la collection Sea met en lumière des designs fins et minimalistes inspirés des éléments aquatiques tels que les coquillages, les étoiles de mer et les coraux : des symboles éternels de prospérité, de renouveau et de fertilité.

Pour concevoir cette collection, la maison Buccellati utilise de l'argent finement travaillé pour donner vie à des objets décoratifs et vides poches somptueux.


Vous pourriez aimer cette sélection de bijoux
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Article précédent Tendance : les bijoux tout or
Articles suivant Le gouaché : du papier à l'atelier
star
star
star
star
star

4.7/5.0 — 1600+ avis

Une Nouvelle Façon

de Dénicher des

Bijoux Vintage

Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.

Automne 2024