
Les nouveautés présentées par Cartier à Watches and Wonders 2025
Chaque année, le public se montre très impatient de découvrir les dernières créations de Cartier lors de l'événement Watches and Wonders. La marque ne cesse de nous étonner avec des améliorations astucieuses à sa gamme existante de modèles ainsi que des séries en éditions limitées pour sa collection Cartier Privé.
Ces modèles s’inspirent inévitablement des designs issus d’archives historiques de la Maison, comme par exemple la Tank à Guichets, la Tank Louis Cartier et la Panthère. Découvrez les nouveaux modèles dévoilés pour le Watches & Wonders 2025 !
Panthère de Cartier
Pour 2025, Cartier présente une trilogie de nouveaux modèles Panthère, un pour chaque couleur de l’or et disponibles dans trois tailles de boîtier différentes : 25mm × 20mm, 30,3mm × 22mm et 36,5mm × 26,7mm. Chacun allie l’élégance du design emblématique de la montre à un sertissage de pierres précieuses très sophistiqué.
La première, et non des moindres, est une Panthère imitant un motif abstrait d’empreintes d’animaux exotiques, combinant les icônes animalières de la Maison : la Panthère, le Tigre et/ou le Zèbre, subjectif à l’interprétation de chacun. Il a été réalisé à partir de laque noire, de diamants et de grenats spessartites oranges et jaunes.
Les deux autres modèles, cette fois-ci en or jaune et blanc sont un peu plus conservateurs, avec des cadrans blancs aux chiffres romains noirs et aiguilles bleuies, reprenant les codes esthétiques classiques de la Maison. La lunette et le bracelet sont sertis de diamants, et le remontage peut être fait à partir d’une couronne sertie d’un spinelle bleu cabochon.
Tank Louis Cartier
À première vue, ces nouveaux modèles Tank Louis Cartier semblent familiers. En effet, la nouveauté se cache l’intérieur de ces deux montres automatiques, que vous n’aurez plus besoin de remonter.
La Tank Louis Cartier, est sans aucun doute l'un des plus grands succès horloger de la Maison, depuis sa création en 1917, suivi de sa commercialisation à partir de 1922.
Cette année, la marque ajoute un modèle en or jaune et un modèle en or rose aux cadrans guillochés, tous deux dotés d’un boîtier de 27,8 mm de large, et de côtés arrondis et polis de 38,1 mm de long. Faisant une épaisseur d’un peu plus de 8,2 mm, ces deux nouvelles versions sont légèrement plus grandes et plus épaisses que ceux des versions à remontage manuel.
Pour cause, elles sont munies d’un mouvement automatique Cartier 1899 MC, offrant 40 heures de réserve de marche et viennent compléter la gamme pour les personnes appréciant la praticité d’une montre automatique, combinée au style traditionnelle d’une Tank Louis Cartier.
Le modèle en or rose est doté d’un bracelet en cuir gris semi-mat, tandis que le modèle en or jaune est monté sur un bracelet en cuir d’alligator marron.
Tressage de Cartier
Une fois de plus, Cartier nous impressionne avec un tout nouveau modèle dédié aux femmes et directement inspiré de Jeanne Toussaint : Cartier Tressage. Cette collection unique de montres sculptées allie l’élégance d’un bracelet à la praticité d’une montre-bracelet à quartz, se positionnant toujours à mi-chemin entre horlogerie et joaillerie.
La Maison a présenté quatre modèles différents, tous dotés d’un boîtier rectangulaire allongé mesurant 56,2 mm de long, 25,7 mm de large et 11,5 mm d’épaisseur, entouré de torsions asymétriques, qualifié de “tressages”.
Le premier modèle présente un boîtier en or blanc entièrement pavé et serti de 916 diamants sur un bracelet bleu marine, le second associe quant à lui 570 diamants et 330 saphirs pour une présence plus colorée.
Enfin, les deux derniers modèles se veulent plus sobres, avec un modèle en or mixte serti de 466 diamants, puis un aute en or jaune et bracelet en cuir noir.
Tank à Guichets
Lancée pour la première fois en 1928, la Tank à Guichets soufflera donc bientôt sa centième bougie, et cette année, Cartier l'a ressuscité avec quatre nouvelles déclinaisons.
Celles-ci sont dotées d’un boîtier de 24,8 mm de largeur et de 37,6 mm de longueur. À l’intérieur du boîtier se trouve le calibre Cartier 9755 MC, mouvement à remontage manuel (dérivé du calibre Piaget 430P ultra plat), qui ne mesure que 2,1 mm d’épaisseur et permet à la montre d’avoir une épaisseur finale de 6 mm d’épaisseur, agréable à porter. Cependant, ces nouveaux modèles ne sont pas étanches et réservées aux activités d’intérieur seulement.
Trois d'entre-elles sont en or jaune, or rose et platine. Ils présentent l’affichage des heures sautantes à 12 heures et l’affichage des minutes à 6 heures.
Le quatrième modèle, en édition limitée de 200 pièces en platine, présentera quant à lui un affichage de l’heure légèrement différent de celui des trois autres modèles, avec un guichet des heures situé à 10 heures tandis que les minutes sont affichées à 4 heures ; il s’agit ici d'un hommage aux années 1930.
Chaque métal précieux - chaque modèle - présente sa propre couleur en termes de chiffres et de bracelet en cuir : rouge pour le platine, vert pour l’or jaune et gris pour l’or rose.
Panthère Jewellery
Deux toutes nouvelles montres architecturales qui reprennent le corps de l’iconique Panthère, des yeux en grenats tsavorites tailles marquises des détails fins des oreilles et de la truffe, un corps qui bondit avec ses muscles élancés qui tentent d’attraper le cadran, où l’heure est entourée d’une dizaine de diamants.
Le premier est en or jaune, au prix de 67000€, avec un pelage tacheté de laque noire, où lunetteest décorée de 24 diamants (=0.42 carat) et le collier de l’animal de 20 diamants totalisant 0.23 carat. Le cadran en laque noire, les aiguilles en acier et finitions or sont en forme de glaive. Epaisseur : 8,5 mm. Etanche à 3 bars (environ 30 mètres).
Le deuxième, est en or blanc, où le corps de l’animal et le cadran sont entièrement sertis de diamants, et tachété de laque noire.
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Watches and Wonders 2025
Une montre iconique : la Tank de chez Cartier