Qu'est-ce que le pavage ?
Le terme "pavage" vient du mot français “pavé”, qui fait référence à un ensemble de pierres qui recouvrent un sol. En joaillerie et en horlogerie, il s'agit d'une technique de sertissage qui consiste à sertir de multiples petites pierres précieuses sur la surface d’un bijou, très près les unes des autres, qui peuvent recouvrir entièrement ou partiellement un bijou. Loin d'être un simple détail décoratif, le pavage est avant tout un symbole de maîtrise artisanale et de savoir-faire.
Le rôle du pavage : Sublimer sans alourdir
Le pavage donne l'impression que la pièce est entièrement pavée de pierres, d'où l'effet de brillance intense continu, qui permet ainsi de magnifier une pièce en ajoutant de l'éclat sans la surcharger. Il peut être utilisé aussi bien sur des surfaces planes que sur des surfaces courbées ou en volumes.
L’une des grandes forces du sertissage pavé réside dans sa capacité à habiller un bijou sans lui ajouter de poids visuel. Les pierres sont si fines et si finement disposées qu’elles semblent épouser naturellement la surface du métal, créant une harmonie parfaite entre la brillance des gemmes et la silhouette du bijou.
Dans la haute joaillerie, le pavage est souvent utilisé pour sublimer des créations complexes à travers des dégradés de couleurs et motifs représentant de manière figurative animaux, hommes ou d'éléments naturels, comme le font souvent les maisons Cartier, Van Cleef & Arpels ou Boucheron.
Les différentes techniques de pavage
- Pavage à griffes : De petites griffes métalliques sont créées entre chaque pierre pour les maintenir en place. Ce type de pavage est utilisé pour les pierres serties sur de fines bandes de métal, comme l'entourage de la pierr centrale ou l'accompagnement sur le corps de bague.
- Pavage à grains : Ici, les pierres sont serties à l'aide de minuscules perles de métal appelées "grains" qui sont façonnées autour des pierres pour les maintenir en place. Ce type de pavage est utilisé pour de plus grandes surfaces car elle offre un rendu plus fluide; les grains métalliques étant très discrets et intégrés à la structure du bijou.
- Pavage invisible : Beaucoup moins répandu car exclusif à la maison Van Cleef & Arpels, le pavage invisible aussi appelé "Serti Mystérieux", il consiste à ce que les pierres soient serties sans que le métal soit visible, ce qui donne l'illusion d'une surface continue de pierres précieuses.
Les pierres et métaux privilégiés pour le pavage
Bien que le pavage soit le plus souvent réalisé avec des diamants, il peut également être effectué avec d'autres pierres précieuses telles que les saphirs, les rubis, les émeraudes ou même des pierres fines comme les améthystes ou les topazes par exemple. Les diamants restent cependant la pierre privilégiée, car leur éclat pur et leur dureté incomparable en font un choix idéal pour ce type de sertissage.
En ce qui concerne les métaux, l’or blanc et le platine sont fréquemment utilisés pour les bijoux pavés, car ces métaux blancs mettent en valeur la luminosité des pierres. Toutefois, l’or jaune et l’or rose peuvent aussi offrir de magnifiques contrastes, donnant un aspect vintage aux pièces.
Vous pourriez cette collection de bijoux
Bijoux diamant femme
Sur le même thème, vous aimeriez aussi lire
Les pierres les plus utilisées sur les bijoux vintage
Van Cleef & Arpels, la technicité au service de la haute-joaillerie
4.7/5.0 — 1600+ avis
Une Nouvelle Façon
de Dénicher des
Bijoux Vintage
Découvrez l'application IOS qui révolutionne l'achat et la vente de bijoux d'occasion.
Téléchargez
Automne 2024